publicité

Economie

Covid-19: le confinement coûte 65,7 milliards de dollars par mois à l’Afrique

Publié le :

Bien que l’Afrique n’ait pas hésité à opter pour le confinement de ses populations comme mesure principale pour barrer la route à la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19), les mesures de  confinement ont généré de graves problèmes pour les économies africaines.
Selon la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), le confinement coûte à l’Afrique 2,5 % de son PIB, soit l’équivalent de 65,7 milliards de dollars par mois. Les compagnies privées approchées par les auteurs du rapport (publié cette semaine) disent travailler à seulement 43% de leur potentiel.
« Tous les experts conviennent aussi que l'Afrique ne peut pas supporter un confinement aussi prolongé, d'autant plus que 40 % de la population du continent se bat pour survivre au jour le jour alors que les pénuries alimentaires s'intensifient », a-t-on appris du site d’informations, Lepoint.fr.
Dans son approche, le confrère explique que le principal défi signalé par les entreprises africaines est la baisse de la demande : « Les mesures de confinement ont généré de graves problèmes pour les économies africaines, notamment une baisse de la demande des produits et des services, une pénurie des flux de trésorerie opérationnels, une réduction des occasions de rencontrer de nouveaux clients, la fermeture de certaines entreprises, une évolution des stratégies commerciales et la nécessité de proposer des produits et des services alternatifs, une baisse de la production et de la productivité des travailleurs en situation de travail à domicile, des problèmes de logistique et d'expédition des produits, et des difficultés à s'approvisionner en matières premières essentielles à la production ».
 
 L'un des problèmes les plus sensibles auxquels sont confrontés les dirigeants africains est l'impact des mesures de confinement sur la sécurité alimentaire. Il faut garder à l'esprit que l'Afrique subsaharienne importe chaque année 35 milliards de dollars de produits alimentaires.
 
 
 
Attéméné Job Okobé
 



publicité

FIL INFO

23 octobre 2021

Cameroun: Neuf députés du RDPC sont (déjà) décédés depuis le début de la 10e législature

23 octobre 2021

Félix Tshisekedi instruit l'IGF de faire la lumière sur un présumé détournement des primes des Léopards U-20

23 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès.

23 octobre 2021

Un Américain ayant commis un meurtre il y a 30 ans exécuté en Alabama

23 octobre 2021

CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité