publicité

Economie

Covid-19: le confinement coûte 65,7 milliards de dollars par mois à l’Afrique

Publié le :

Bien que l’Afrique n’ait pas hésité à opter pour le confinement de ses populations comme mesure principale pour barrer la route à la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19), les mesures de  confinement ont généré de graves problèmes pour les économies africaines.
Selon la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), le confinement coûte à l’Afrique 2,5 % de son PIB, soit l’équivalent de 65,7 milliards de dollars par mois. Les compagnies privées approchées par les auteurs du rapport (publié cette semaine) disent travailler à seulement 43% de leur potentiel.
« Tous les experts conviennent aussi que l'Afrique ne peut pas supporter un confinement aussi prolongé, d'autant plus que 40 % de la population du continent se bat pour survivre au jour le jour alors que les pénuries alimentaires s'intensifient », a-t-on appris du site d’informations, Lepoint.fr.
Dans son approche, le confrère explique que le principal défi signalé par les entreprises africaines est la baisse de la demande : « Les mesures de confinement ont généré de graves problèmes pour les économies africaines, notamment une baisse de la demande des produits et des services, une pénurie des flux de trésorerie opérationnels, une réduction des occasions de rencontrer de nouveaux clients, la fermeture de certaines entreprises, une évolution des stratégies commerciales et la nécessité de proposer des produits et des services alternatifs, une baisse de la production et de la productivité des travailleurs en situation de travail à domicile, des problèmes de logistique et d'expédition des produits, et des difficultés à s'approvisionner en matières premières essentielles à la production ».
 
 L'un des problèmes les plus sensibles auxquels sont confrontés les dirigeants africains est l'impact des mesures de confinement sur la sécurité alimentaire. Il faut garder à l'esprit que l'Afrique subsaharienne importe chaque année 35 milliards de dollars de produits alimentaires.
 
 
 
Attéméné Job Okobé
 



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité