publicité

Economie

Covid-19: le confinement coûte 65,7 milliards de dollars par mois à l’Afrique

Publié le :

Bien que l’Afrique n’ait pas hésité à opter pour le confinement de ses populations comme mesure principale pour barrer la route à la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19), les mesures de  confinement ont généré de graves problèmes pour les économies africaines.
Selon la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), le confinement coûte à l’Afrique 2,5 % de son PIB, soit l’équivalent de 65,7 milliards de dollars par mois. Les compagnies privées approchées par les auteurs du rapport (publié cette semaine) disent travailler à seulement 43% de leur potentiel.
« Tous les experts conviennent aussi que l'Afrique ne peut pas supporter un confinement aussi prolongé, d'autant plus que 40 % de la population du continent se bat pour survivre au jour le jour alors que les pénuries alimentaires s'intensifient », a-t-on appris du site d’informations, Lepoint.fr.
Dans son approche, le confrère explique que le principal défi signalé par les entreprises africaines est la baisse de la demande : « Les mesures de confinement ont généré de graves problèmes pour les économies africaines, notamment une baisse de la demande des produits et des services, une pénurie des flux de trésorerie opérationnels, une réduction des occasions de rencontrer de nouveaux clients, la fermeture de certaines entreprises, une évolution des stratégies commerciales et la nécessité de proposer des produits et des services alternatifs, une baisse de la production et de la productivité des travailleurs en situation de travail à domicile, des problèmes de logistique et d'expédition des produits, et des difficultés à s'approvisionner en matières premières essentielles à la production ».
 
 L'un des problèmes les plus sensibles auxquels sont confrontés les dirigeants africains est l'impact des mesures de confinement sur la sécurité alimentaire. Il faut garder à l'esprit que l'Afrique subsaharienne importe chaque année 35 milliards de dollars de produits alimentaires.
 
 
 
Attéméné Job Okobé
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juin 2026

Coopération avec Les îles Canaries: Dix projets attribués à la Côte d’Ivoire présentés

6 juin 2026

Suspectés d’Ebola, cinq détenus de la prison de Bunia testés négatifs

6 juin 2026

Kindia : L’émoi à Saïfan après le décès d’une fillette de 10 ans victime de violences présumées

6 juin 2026

Les footballeurs iraniens ont obtenu leurs visas pour la Coupe du monde

6 juin 2026

Mali : l'officier français Yann Vézilier écope de 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité