publicité

Politique

En Guinée, Condé se débarrasse de son ministre de l’Energie sur fond de troubles meurtriers dans le pays

Publié le :

Alpha Condé, le président guinéen a remercié mardi soir son ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla sur fond de tensions sociales dans le pays. Au moins sept personnes sont mortes la journée d’hier, dans de violentes manifestations survenues à Coyah, Dubreka, villes proches de Conakry la capitale et Kamsar, ville industrielle située dans le nord Est. 
Le départ du ministre de l’Energie n’a guère surpris les guinéens harassés par des sempiternelles coupures d’électricité. Depuis quelques semaines, Cheick Taliby Sylla, le ministre déchu était en fait sur le gril. Cité dans de nombreux scandales dont celui de la surestimation du plan de riposte économique  de la pandémie de Covid-19, à plus  de 40 millions de dollars, le ministre de l’Energie n’avait pratiquement aucune chance pour rester. 
En effet, l’une des mesures phares dudit plan concerne la prise en charge par l’Etat des factures d’électricité et de l’eau pendant trois mois pour soulager les ménages. La Banque Mondiale qui a passé récemment au peigne fin le coût du plan Marshall du gouvernement guinéen face l’épidémie de Coronavirus qui continue de se propager dans le pays, a décelé une surestimation monumentale, de 40 millions de dollars. Cheick Taliby Sylla est mis à l’index par la primature. Le scandale a mis le Gouvernement dans un profond embarras, provoquant même une crise au sommet de l’Etat, entre le premier ministre, Kassory Fofana et la ministre du Plan et du Développement Economique, Mama Kanny Diallo. 
En Guinée, la fourniture de l’Electricité est un véritable casse-tête pour les autorités guinéennes en période d’étiage. Malgré un investissement de plus de 3 milliards de dollars dans le secteur énergétique, l’accès au courant demeure encore un luxe pour de nombreux guinéens. A Kamsar, ville minière située dans la région bauxitique de Boké, les populations manifestent depuis le week-end contre le manque de courant. Ce mardi, un jeune garçon a été tué dans des émeutes anti-délestage, alors qu’à Conakry et dans d’autres villes du pays, les délestages sont devenus insupportables. La goutte de trop ! Cette fois-ci Alpha Condé a décidé de couper des têtes. Mais cela résout-il le problème ? De nombreux guinéens restent sceptiques. Pour eux, le mal est beaucoup plus profond. La Guinéenne de l’Electricité (EDG) sous perfusion fait face à des difficultés de paiement vis-à-vis de ses fournisseurs privés. 
De notre correspondant à Conakry ,  Ben Ismael

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité