publicité

Politique

En Guinée, Condé se débarrasse de son ministre de l’Energie sur fond de troubles meurtriers dans le pays

Publié le :

Alpha Condé, le président guinéen a remercié mardi soir son ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla sur fond de tensions sociales dans le pays. Au moins sept personnes sont mortes la journée d’hier, dans de violentes manifestations survenues à Coyah, Dubreka, villes proches de Conakry la capitale et Kamsar, ville industrielle située dans le nord Est. 
Le départ du ministre de l’Energie n’a guère surpris les guinéens harassés par des sempiternelles coupures d’électricité. Depuis quelques semaines, Cheick Taliby Sylla, le ministre déchu était en fait sur le gril. Cité dans de nombreux scandales dont celui de la surestimation du plan de riposte économique  de la pandémie de Covid-19, à plus  de 40 millions de dollars, le ministre de l’Energie n’avait pratiquement aucune chance pour rester. 
En effet, l’une des mesures phares dudit plan concerne la prise en charge par l’Etat des factures d’électricité et de l’eau pendant trois mois pour soulager les ménages. La Banque Mondiale qui a passé récemment au peigne fin le coût du plan Marshall du gouvernement guinéen face l’épidémie de Coronavirus qui continue de se propager dans le pays, a décelé une surestimation monumentale, de 40 millions de dollars. Cheick Taliby Sylla est mis à l’index par la primature. Le scandale a mis le Gouvernement dans un profond embarras, provoquant même une crise au sommet de l’Etat, entre le premier ministre, Kassory Fofana et la ministre du Plan et du Développement Economique, Mama Kanny Diallo. 
En Guinée, la fourniture de l’Electricité est un véritable casse-tête pour les autorités guinéennes en période d’étiage. Malgré un investissement de plus de 3 milliards de dollars dans le secteur énergétique, l’accès au courant demeure encore un luxe pour de nombreux guinéens. A Kamsar, ville minière située dans la région bauxitique de Boké, les populations manifestent depuis le week-end contre le manque de courant. Ce mardi, un jeune garçon a été tué dans des émeutes anti-délestage, alors qu’à Conakry et dans d’autres villes du pays, les délestages sont devenus insupportables. La goutte de trop ! Cette fois-ci Alpha Condé a décidé de couper des têtes. Mais cela résout-il le problème ? De nombreux guinéens restent sceptiques. Pour eux, le mal est beaucoup plus profond. La Guinéenne de l’Electricité (EDG) sous perfusion fait face à des difficultés de paiement vis-à-vis de ses fournisseurs privés. 
De notre correspondant à Conakry ,  Ben Ismael

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité