publicité

Economie

Biankouma: La Mairie se met à l’Informatique pour sécuriser le recouvrement des taxes.

Publié le :

«  Améliorer les conditions de recouvrement des taxes et patentes, en vue de réaliser plus de 110 millions de francs CFA de recettes propres au titre de l'année 2020 »  Voilà l'objectif que veut atteindre  la Mairie de Biankouma. Pour réussir ce challenge, un changement de comportement et de système s’impose. Ainsi, à partir de la fin du mois de mai 2020, pour une durée de 3 mois, elle va expérimenter le système de  collecte électronique.  L'annonce en  a été faite par Maniga Gba Jean Jacques, maire de la commune lors de la 1ere session annuelle du Conseil municipal. Désormais, tous les  commerçants  exerçant  sur les marchés locaux seront formellement identifiés. À chacun, il sera attribué  un numéro et une carte électronique. Leur permettant de payer les différentes taxes auxquelles ils sont  assujettis. Au service de l'état civil, il sera également installé  un kiosque à usage électronique. Qui émettra des tickets, en vue de l'obtention des timbres nécessaires à l'établissement des extraits d'acte de naissance, des extraits de  décès ou de mariage. Le maire a, par ailleurs rassuré les uns et les autres, qu'aucun collecteur ne perdra son emploi. Ils seront simplement reconvertis.
  Finis  donc le temps des collecteurs avec des sacs en bandoulière noircis par la sueur et les intempéries, brandissant des lots de tickets sur nos marchés. Finies, les interminables discussions avec des marchands parfois véreux. Ainsi que les nombreuses plaintes et  opérations de détournements des recettes municipales. «  Mesdames et messieurs les conseillers, en vue d’améliorer  le système de collecte des recettes municipales, nous allons expérimenter le système de la collecte électronique. Nous mettrons ainsi fin aux nombreuses pertes financières ou détournements de fonds régulièrement constatés. Informez et sensibiliser les différents opérateurs économiques installés sur le territoire communal de cette innovation », a déclaré Maniga Gba Jean Jacques aux conseillers municipaux  en leur demandant de divulguer la nouvelle au sein de la population.
Il faut retenir aussi que démarrent sous peu, les travaux de réhabilitation des ruelles des quartiers de la commune. De plus, le compte administratif  de la mairie, au titre de l'exercice 2019 adopté par les conseillers s’élève à 94, 289 millions de francs CFA. 
Honoré Droh  
Correspondant Régional



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité