publicité

Politique

Le Président Ouattara annonce : le Grand-Abidjan toujours isolé, le couvre- feu levé à l’intérieur du pays

Publié le :

Le conseil national de sécurité (CNS) s’est tenu ce jeudi 7 mai, sous la  présidence de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République. Au terme de cette rencontre qui a dressé le bilan de l’application des mesures arrêtées et dispositions prises contre le coronavirus, le Président Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens, dans une allocution diffusée, sur la première chaine de la télévision nationale.
Le Chef de l’Etat s’est de prime abord, félicité de l’évolution positive de  la  lutte contre la pandémie à coronavirus.
« Notre stratégie fonctionne bien » s’est-il réjoui, tout en insistant sur le respect des mesures barrières, notamment le lavage des mains à l’eau et au savon et le port du masque dans le Grand Abidjan devenu obligatoire.
Il a confirmé  la commande de 200 millions de masques dont 51 millions ont déjà été réceptionnés et la distribution de 22 millions est effective depuis le 5 mai.
 
Si le plan de riposte sanitaire produit des résultats satisfaisants, Alassane Ouattara a déclaré que l’isolement du Grand Abidjan, qui est l’épicentre de la pandémie reste en vigueur.
Néanmoins, le couvre-feu qui y est également maintenu, sera réaménagé à partir de demain vendredi 8 mai, pour désormais rentrer en vigueur de 23 h à 4 heures du matin jusqu’au 15 mai prochain.
Le CNS après consultations, a également décidé de la fin du couvre-feu à l’intérieur du pays, de l’ouverture de l’école ainsi que la réouverture des restaurants, maquis et bars dans toutes les villes de l’intérieur. De plus, le nombre de personnes lors des regroupements passe de 50 à 200 personnes, tout en respectant la distanciation d’un mètre, à partir de demain vendredi 8 mai. Surtout que depuis le 21 avril dernier aucun cas de contamination n’a été indiqué dans l’arrière- pays.
 
       190 milliards F CFA mobilisés pour la lutte 
 
Le Président de la République a rappelé que l’Etat, conscient de ses responsabilités a dégagé 190 milliards F CFA pour freiner la propagation de la pandémie à covid-19.
Cependant il a indiqué que la bataille n’est pas encore gagnée. Invitant toutes les populations à la discipline, au civisme par le respect des mesures en vigueur depuis plus de deux mois.
Les mesures restrictives ayant de lourdes conséquences pour l’économie nationale, notamment les emplois dans le secteur privé. Alassane Ouattra a aussi rassuré tout le monde. Ainsi 40 milliards F CFA ont été alloués aux PME, 30 milliards aux grandes entreprises, 20 milliards au secteur informel et 5O milliards au secteur agricole. 
 
Le Président Ouattara a insisté pour terminer, sur la discipline et la responsabilité des populations dans cette bataille contre le coronavirus et rassuré que l’Etat restera côtés des populations pour vaincre la crise sanitaire.

I. Sékou Koné
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité