publicité

Economie

Fête du 1er mai : Les travailleurs demandent plus de soutien à l’Etat en raison des effets du Covid19

Publié le :

La  fête du travail a été célébrée cette année 2020 en Côte d’Ivoire, comme ailleurs dans le monde, marquée par la pandémie du coronavirus.
Ce vendredi dans la matinée, à l’auditorium de la Primature au Plateau, le Premier ministre , Amadou Gon Coulibaly a reçu les cinq Centrales Syndicales représentée  par leurs responsables uniquement.
Evidemment, la  situation des employés en cette période difficile était le sujet central de ce 1er mai.
 Au nom de la Centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou a décrit un tableau peu reluisant des conditions des travailleurs. Selon lui, la pandémie du covid-19, a entrainé le chômage de près 19.000 employés issus de plus 160 entreprises.
Il a instamment demandé le soutien du gouvernement afin que ces employés ne soient dans le futur des cas sociaux.
Appel similaire pour l’union général des travailleurs de Côte d’Ivoire ( UGTCI) et le syndicat national des enseignants de Côte d’Ivoire (SYNECI).
En reponse aux préoccupations des syndicats, le chef du gouvernement a reconnu les difficultés que vivent en ce moment les employés aussi bien  du public que du privé.
Mais Amadou Gon s’est voulu rassurant. «  La crise sanitaire est venue perturber notre grande marche. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 7% à 3%. Effectivement, nous traversons des moments difficiles. Mais sous la houlette du président de la République, nous avons mobilisé 1.700 milliards F CFA afin de freiner la propagation du covid-19 et porter assistance aux travailleurs  » a t- il expliqué. 
Annonçant que le gouvernement a débloqué 95,800 milliards F CFA depuis le 23 mars et a entrepris des négociations de soutien avec des bailleurs de fonds. Ce qui a abouti à la mobilisation de 250 milliards F CFA pour les entreprises ( grandes et PME).
Sur la question de la préservation des emplois, le Premier ministre a également donné des assurances aux Centrales Syndicales. A ce sujet, le gouvernement et le patronat  se sont mis d’accord que les emplois soient préservés. 
Gardant toujours la confiance, le chef du gouvernement a insisté sur l’implication de tous les travailleurs dans la lutte contre le covid-19.
Il s’est d’ailleurs réjoui de l’arrivée de 26,500 millions masques qui seront distribués dès la semaine prochaine aux populations ainsi que le fonctionnement effectif de 5 nouveaux centres de dépistage, implantés dans les communes de Cocody, Treichville, Yopougon BAE, Marcory et Koumassi .
Le Premier ministre a invité tous les travailleurs à avoir confiance au gouvernement qui est ‘’ à la tâche afin de préserver les emplois et bouter hors du pays, le coronavirus.
 
I . Sékou Koné
 
 



publicité

FIL INFO

7 mai 2021

Entre AQMI l’armée française au Mali, la guerre est désormais totale

7 mai 2021

Côte d'Ivoire .Ce jeudi 6 mai 2021, 84 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 227 échantillons prélevés soit 3,8 % de cas positifs, 31 guéris et 0 décès.

7 mai 2021

Attentat à la bombe : l’ex-président des Maldives Mohamed Nasheed blessé

7 mai 2021

Haine en ligne : Des chiffres en baisse mais un bilan mitigé

7 mai 2021

Côte-d’Ivoire: Gbagbo a « instruit (de) célébrer sa libération avec modestie » (Katinan)



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité