publicité

Politique

Lutte contre le Coronavirus: Quand Ado dit, Ado fait : Les masques sont arrivés !

Publié le :

Les Ivoiriens auront leurs masques. Le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias a annoncé l’arrivée du premier lot. Ce sont 26,5 millions de masques de protection qui ont été réceptionné, par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Aouélé. ‘’Au titre du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Le Conseil a entendu un point sur la situation concernant l’arrivage de masque de protection dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. C’est ainsi que le Conseil a été informé que depuis ce matin, 26,5 millions de masques ont été reçus. Nous restons attendre pour le lundi 20 autres millions de masques. Après cela nous allons rentrer dans un rythme soutenu de 2 millions de masques qui se feront de manière régulières’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement. La distribution démarrera à partir de la semaine prochaine. Le gouvernement s’appuiera sur les maires.  Il a aussi ajouté que la production locale de masques se renforce avec de nouveaux acteurs privés qui s’engagent.
 
Le Conseil de ce jour, a été aussi l’occasion pour le gouvernement de renforcer le dispositif mis en place. Ainsi, ‘’Compte tenu du nombre croissant de personnes contaminées par le Covid 19, le gouvernement a décidé de maintenir et de renforcer le dispositif opérationnel de prévention et de prise en charge des malades prévu au Plan de riposte. Ainsi, l’état d’urgence instauré depuis le 23 mars 2020 est maintenu et prorogé jusqu’au 15 mai. De même que les mesures barrières induites.
 
La stratégie d’isolement du Grand Abidjan, de détection précoce des malades avec des tests ciblés systématiques sur la population à risque et le suivi des contacts est en cours de consolidation avec la réalisation de nouveaux sites de prélèvement et de sites de soins.  Ce dispositif devrait permettre de contenir la pandémie à Abidjan, de relever significativement le taux de guérison et de rompre la chaîne de contamination’’ a fait savoir le ministre Sidi Touré. 
Hier également, le gouvernement a décidé du rapatriement de certains Ivoiriens.
 
Le Conseil a adopté une communication relative au rapatriement des Ivoiriens retenus à l’extérieur, suite à la fermeture des frontières consécutive au COVID-19.
 
Le Conseil a instruit le Ministre des Affaires Etrangères et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions diligentes en vue de procéder au rapatriement des compatriotes retenus à l’extérieur du pays consécutivement au déclenchement du plan de riposte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19.Cette opération concerne les nationaux Ivoiriens se trouvant au Cameroun, au Sénégal, au Maroc et en Tunisie, détenteurs de titres de transport acquis avant la fermeture des frontières et prêts à se soumettre aux mesures sanitaires en vigueur dans notre pays’’, a indiqué Sidi Touré. Un Conseil national de sécurité se tiendra, le 7 mai prochain pour analyser la situation. 
Laurent Digbeu
 
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité