publicité

Societe

Côte-d’Ivoire: Tensions entre le préfet d’Abidjan Toh Bi Irié et Youssouf Kouyaté, le Dg de la police

Publié le :

Les relations entre le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié et le directeur général de la police nationale, Youssouf Kouyaté, ne seraient pas au beau fixe.
L’information qui circulait dans certains réseaux en Côte-d’ivoire depuis quelques semaines, est confirmée par Africa Intelligence.
Selon Africa Intelligence, « Le torchon brûle entre le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié et le directeur général de la police Youssouf Kouyaté. Le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Iri épingle la gestion, par le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, des manifestations, le 5 avril, contre le centre de dépistage à Yopougon (…..) »
Une trentaine de personnes avaient condamnées à des peines de prison allant jusqu’à 3 sans ferme. Après deux jours d’affrontements entre riverains et policiers à coups de gaz lacrymogène, de jets de pierres et cailloux, le calme était revenu suite aux interventions du préfet et du directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Amadou Touré. Ce denier avait par la suite reconnu la mauvaise communication faite autour de la construction d’un centre de dépistage anti covid-19 à Yopougon, une commune d’Abidjan réputée proche du vieil opposant Laurent Gbagbo, en résidence surveillée à Bruxelles en Belgique.
Bien avant les casses de Yopougon, le préfet avait marqué son mécontentement suite aux bastonnades filmées de plusieurs personnes durant le couvre-feu par des policiers. Depuis, aucun agent n’a fait l’objet de sanctions, la direction de la police s’étant juste contenté d’un communiqué flou sur les dérives de ses agents égarés.
Hervé Coulibaly

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité