publicité

Societe

Blolequin :Des téléviseurs offerts à 32 villages pour soutenir le télé enseignement

Publié le :

 
Le député de Bloléquin, Aimé Gnonsian  dote les écoles de la ville et des 32 villages du département  de téléviseurs  de 32 et 43 pouces, avec des décodeurs  et une parabole donnant accès à plus de 180 chaines gratuites. Aux villages non électrifiés, au nombre de huit, des groupes électrogènes ont été offerts pour ne pas qu’ils restent en marge du processus. Au niveau de la ville de Bloléquin, trois kits sont offerts au lycée municipal et au collège catholique, quand trois autres sont destinés aux établissements d’enseignement primaire
Ces équipements ont été remis officiellement au préfet Coulibaly  Sidiki,  au cours d’une cérémonie qui a réuni les acteurs du système éducatif et les leaders de communauté ce lundi 20 avril 2020. Il permettra aux élèves de suivre les cours diffusés sur les antennes de RT1, à destination dans un premier temps des classes d’examen : CM2, 3e et Terminale. « A la fin de la crise, il y aura des examens organisés au plan national. Il ne faudra pas que nos enfants soient pénalisés parce qu’ils n’auront pas pu suivre les enseignements à la télé », a expliqué le député.
Par ailleurs, un ordinateur portable a été remis à la préfecture pour lui permettre de travailler efficacement. Aussi, en plus des dons en vivres et non vivres déjà faits aux populations, dont 45 sacs de riz offerts par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au département et distribués aux villages des quatre cantons,  l’honorable Gnonsian a ajouté 40 sacs qui devraient profiter aux campements. Après la cérémonie à la préfecture, il s’est rendu dans les sous-préfectures de Doké et de Zeaglo ainsi que dans les villages pour s'entretenir avec les populations et remettre les dons aux sous-préfets. 
Au nom des populations, le préfet Coulibaly Sidiki a salué les gestes du député de Bloléquin qui vont surtout à l’endroit de la jeunesse,  représentant l’avenir du pays. Il a appelé les cadres de la région  à emboiter le pas à l’honorable Gnonsian, car en agissant dans l’union, la crise sanitaire va avoir des effets collatéraux très réduits.  Le don a été agréablement accueilli par les responsables du système éducatif, notamment le proviseur du lycée,  ainsi que les élèves des villages qui ne savaient pas comment être au même niveau que leurs camarades de la ville. Aussi, ont-ils au nom du ministre Kandia Camara, remercié l'honorable Aimé Gnonsian.
Serge Coulibaly
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité