publicité

Societe

Lutte contre le coronavirus :Le Fonds national de solidarité et de soutien humanitaire opérationnel aujourd’hui

Publié le :

Le Fonds nationale de solidarité et de soutien humanitaire rentre dans sa phase active aujourd’hui. C’est le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré qui a révélé l’information, le mercredi 22 avril . C’était au cours de son traditionnel point-presse qui sanctionne tous les mercredis, le Conseil des ministres.  ‘’ Le Conseil a adopté une communication relative à l’opérationnalisation du Fonds National de Solidarité et de Soutien Humanitaire, Covid-19.Ce fonds spécial, dédié aux personnes vulnérables, entrera dans sa phase opérationnelle dès le 23 avril 2020 dans le Grand Abidjan, épicentre de la pandémie, pour s’étendre à l’intérieur du pays à partir du mois de mai 2020’’, a-t-il fait savoir. 
Qui seront les bénéficiaires de ce fonds ? Le porte-parole du gouvernement a indiqué que  ‘’suivant les bases de données de ménages vulnérables disponibles, couplées avec un ciblage communautaire inclusif et participatif afin de garantir plus d’équité et de transparence, 177 198 ménages ont été identifiés pour bénéficier de cette assistance humanitaire en raison de 75 000 francs CFA par trimestre pour un coût global de 13,3 milliards.
 
Pour ce qui est de la distribution, c’est l’option du transfert d’argent qui a été arrêtée par le gouvernement.’’ Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l’option de la distribution électronique de l’aide par transferts monétaires a été préférée afin de minimiser au maximum la distribution physique des vivres et non vivres et d’éviter des attroupements vecteurs de propagation de la maladie’’, a-t-il dit. Outre cet appui financier dont elles bénéficieront, ces personnes vulnérables, recevront des vivres et de non vivres. La distribution se fera, a-t-il indiqué avec le concours des comités de veille sanitaire qui existent sur l’étendue du territoire national. Ces comités sont composés des préfets, des sous-préfets, des élus locaux, des leaders communautaires ainsi que des représentants des ministères techniques. Le gouvernement a aussi prévu dans cet élan de solidarité nationale, une prise en charge psychologique. Un centre d’appels animé par une équipe de psychologues, de psychiatres et de travailleurs sociaux sera ouvert et fonctionnel 24h/24 et 7/7. 
 
Laurent Digbeu

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité