publicité

Economie

Covid -19 en Côte d’Ivoire : les assurances de Moussa Sanogo sur l’efficacité de la gestion macro-économique

Publié le :

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a souligné que face à la menace du Covid 19 qui plombe l’activité économique,  les recettes mobilisées seront orientées dans la bonne dépense.
Dans un débat télévisé sur le Plateau de la Nouvelle chaine ivoirienne (Nci) avec son collègue de l’Economie et des Finances, Moussa Sanogo  a souhaité que la crise ne soit pas longue afin que les contre coups soient maîtrisés. « De façon pratique, nous allons apprécier la sinistralité de chacun des acteurs et des critères seront définis notamment sur l’évolution du chiffre d’affaire en investissement annuel, pour voir les entités les plus affectées et  susceptibles de prétendre à une indemnisation de l’Etat», a-t-il expliqué.
Selon le ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Côte d’Ivoire a déjà fait la preuve de sa maitrise de la gestion macro-économique,  au regard de la baisse du  déficit budgétaire. « Un pays pareil a beaucoup plus de capacité à mobiliser des ressources », souligne-t-il.  Avant d’ajouter  que  «la  Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a déjà fait sa part avec la mise à disposition de ressources. Les montants d’injection de ressources vont excéder 1400 milliards FCFA. Il va falloir les récupérer sur le marché régional. C’est quand vous avez des états de gestion plutôt positifs, que vous pouvez lever ces ressources sur le marché régional à un coût faible».
Conscient  de la capacité à mobiliser des ressources qui s’amenuisent  face au ralentissement des activités économiques, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat  a rassuré la population, quant aux difficultés que ceux-ci subissent depuis l’évènement de la pandémie. «L’Etat, c’est comme le bon père de famille qui avait prévu d’agrandir sa maison pour avoir un peu plus d’aisance et son fils tombe malade. Tout de suite, il va réduire les ressources de son projet, pour s’occuper de la santé de son fils malade », explique le ministre.
 
Paul de Kouamé



publicité

FIL INFO

23 octobre 2021

Cameroun: Neuf députés du RDPC sont (déjà) décédés depuis le début de la 10e législature

23 octobre 2021

Félix Tshisekedi instruit l'IGF de faire la lumière sur un présumé détournement des primes des Léopards U-20

23 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès.

23 octobre 2021

Un Américain ayant commis un meurtre il y a 30 ans exécuté en Alabama

23 octobre 2021

CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité