publicité

Economie

Covid -19 en Côte d’Ivoire : les assurances de Moussa Sanogo sur l’efficacité de la gestion macro-économique

Publié le :

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a souligné que face à la menace du Covid 19 qui plombe l’activité économique,  les recettes mobilisées seront orientées dans la bonne dépense.
Dans un débat télévisé sur le Plateau de la Nouvelle chaine ivoirienne (Nci) avec son collègue de l’Economie et des Finances, Moussa Sanogo  a souhaité que la crise ne soit pas longue afin que les contre coups soient maîtrisés. « De façon pratique, nous allons apprécier la sinistralité de chacun des acteurs et des critères seront définis notamment sur l’évolution du chiffre d’affaire en investissement annuel, pour voir les entités les plus affectées et  susceptibles de prétendre à une indemnisation de l’Etat», a-t-il expliqué.
Selon le ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Côte d’Ivoire a déjà fait la preuve de sa maitrise de la gestion macro-économique,  au regard de la baisse du  déficit budgétaire. « Un pays pareil a beaucoup plus de capacité à mobiliser des ressources », souligne-t-il.  Avant d’ajouter  que  «la  Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a déjà fait sa part avec la mise à disposition de ressources. Les montants d’injection de ressources vont excéder 1400 milliards FCFA. Il va falloir les récupérer sur le marché régional. C’est quand vous avez des états de gestion plutôt positifs, que vous pouvez lever ces ressources sur le marché régional à un coût faible».
Conscient  de la capacité à mobiliser des ressources qui s’amenuisent  face au ralentissement des activités économiques, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat  a rassuré la population, quant aux difficultés que ceux-ci subissent depuis l’évènement de la pandémie. «L’Etat, c’est comme le bon père de famille qui avait prévu d’agrandir sa maison pour avoir un peu plus d’aisance et son fils tombe malade. Tout de suite, il va réduire les ressources de son projet, pour s’occuper de la santé de son fils malade », explique le ministre.
 
Paul de Kouamé



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité