publicité

Economie

Covid -19 en Côte d’Ivoire : les assurances de Moussa Sanogo sur l’efficacité de la gestion macro-économique

Publié le :

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a souligné que face à la menace du Covid 19 qui plombe l’activité économique,  les recettes mobilisées seront orientées dans la bonne dépense.
Dans un débat télévisé sur le Plateau de la Nouvelle chaine ivoirienne (Nci) avec son collègue de l’Economie et des Finances, Moussa Sanogo  a souhaité que la crise ne soit pas longue afin que les contre coups soient maîtrisés. « De façon pratique, nous allons apprécier la sinistralité de chacun des acteurs et des critères seront définis notamment sur l’évolution du chiffre d’affaire en investissement annuel, pour voir les entités les plus affectées et  susceptibles de prétendre à une indemnisation de l’Etat», a-t-il expliqué.
Selon le ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Côte d’Ivoire a déjà fait la preuve de sa maitrise de la gestion macro-économique,  au regard de la baisse du  déficit budgétaire. « Un pays pareil a beaucoup plus de capacité à mobiliser des ressources », souligne-t-il.  Avant d’ajouter  que  «la  Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a déjà fait sa part avec la mise à disposition de ressources. Les montants d’injection de ressources vont excéder 1400 milliards FCFA. Il va falloir les récupérer sur le marché régional. C’est quand vous avez des états de gestion plutôt positifs, que vous pouvez lever ces ressources sur le marché régional à un coût faible».
Conscient  de la capacité à mobiliser des ressources qui s’amenuisent  face au ralentissement des activités économiques, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat  a rassuré la population, quant aux difficultés que ceux-ci subissent depuis l’évènement de la pandémie. «L’Etat, c’est comme le bon père de famille qui avait prévu d’agrandir sa maison pour avoir un peu plus d’aisance et son fils tombe malade. Tout de suite, il va réduire les ressources de son projet, pour s’occuper de la santé de son fils malade », explique le ministre.
 
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité