publicité

Economie

Covid -19 en Côte d’Ivoire : les assurances de Moussa Sanogo sur l’efficacité de la gestion macro-économique

Publié le :

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a souligné que face à la menace du Covid 19 qui plombe l’activité économique,  les recettes mobilisées seront orientées dans la bonne dépense.
Dans un débat télévisé sur le Plateau de la Nouvelle chaine ivoirienne (Nci) avec son collègue de l’Economie et des Finances, Moussa Sanogo  a souhaité que la crise ne soit pas longue afin que les contre coups soient maîtrisés. « De façon pratique, nous allons apprécier la sinistralité de chacun des acteurs et des critères seront définis notamment sur l’évolution du chiffre d’affaire en investissement annuel, pour voir les entités les plus affectées et  susceptibles de prétendre à une indemnisation de l’Etat», a-t-il expliqué.
Selon le ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Côte d’Ivoire a déjà fait la preuve de sa maitrise de la gestion macro-économique,  au regard de la baisse du  déficit budgétaire. « Un pays pareil a beaucoup plus de capacité à mobiliser des ressources », souligne-t-il.  Avant d’ajouter  que  «la  Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a déjà fait sa part avec la mise à disposition de ressources. Les montants d’injection de ressources vont excéder 1400 milliards FCFA. Il va falloir les récupérer sur le marché régional. C’est quand vous avez des états de gestion plutôt positifs, que vous pouvez lever ces ressources sur le marché régional à un coût faible».
Conscient  de la capacité à mobiliser des ressources qui s’amenuisent  face au ralentissement des activités économiques, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat  a rassuré la population, quant aux difficultés que ceux-ci subissent depuis l’évènement de la pandémie. «L’Etat, c’est comme le bon père de famille qui avait prévu d’agrandir sa maison pour avoir un peu plus d’aisance et son fils tombe malade. Tout de suite, il va réduire les ressources de son projet, pour s’occuper de la santé de son fils malade », explique le ministre.
 
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité