publicité

Economie

Covid -19 en Afrique : Le président de la Bad appelle à une aide financière urgente et indispensable

Publié le :

Selon la Banque africaine de développement, la Covid-19 pourrait entraîner une baisse du Pib, allant de 22,1 milliards d'USD dans le scénario de référence, à 88,3 milliards de dollars dans le scénario catastrophe, soit une contraction des prévisions du Pib pour 2020 de 0,7 à 2,8 points de pourcentage. Si la situation actuelle persiste, l'Afrique pourrait même tomber en récession cette année.
Mieux, le choc de la Covid-19 réduira davantage la marge de manœuvre budgétaire du continent, étant donné que les déficits budgétaires devraient se creuser de 3,5 à 4,9 points de pourcentage et augmenter le déficit de financement de l'Afrique de 110 à 154 milliards d'USD supplémentaires en 2020.
C’est pour toutes ces raisons que le président de cette institution, Akinwumi Adesina  plaide pour les pays en développement  face à cette pandémie. « Nous devons placer la vie au-dessus des ressources, et la santé au-dessus de la dette. Pourquoi ? Parce que les économies en développement sont, à l'heure actuelle, les plus vulnérables. Les solutions que nous proposons doivent aller au-delà de la simple augmentation du volume des prêts. Nous devons aller plus loin et fournir aux pays une aide financière urgente et indispensable, y compris aux pays en développement qui font actuellement l'objet de sanctions », souligne-t-il.
Après avoir fait l’amer constat de l’augmentation des taux d'infection, ainsi que  de la panique qui s'empare des marchés financiers et du ralentissement brutal des économies et de graves perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, le président de la Bad affirme qu’il soutient résolument l'appel lancé par le Secrétaire général des Nations unies, en faveur de la suspension de la dette des pays à faible revenu en ces temps d'incertitude et de mutation rapide. Car, soutient Adesina, les sanctions sont certes  efficaces contre les économies, mais elles le sont moins contre le virus.
Paul de Kouamé



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité