publicité

Societe

Coronavirus/ Dr Afif Ghassani( ivoirien et médecin en France) : « Le virus peut rester des heures sur une chaise où un malade s’est assis »

Publié le :

En service à l’hôpital de Mulhouse en France, le chirurgien ivoirien Afif Ghassani est un acteur privilégié du combat que le personnel soignant y mène contre le coronavirus. C’est fort de cette expérience qu’il avance que l’on peut s’exposer au virus en étant en contact avec certains supports.
C’est du reste ce qu’il a laissé entendre au cours d’échanges qu’il a eus avec des journalistes ivoiriens à travers les réseaux sociaux, le samedi 4 avril 2020. « Le virus peut être présent pendant des heures sur des surfaces. Il peut être présent pendant 4 à 6h sur poignée de porte, sur une chaise où quelqu’un s’est assis….. », a soutenu ce chirurgien, qui a déjà vu passer bien des malades du covid-19 à l’hôpital de Mulhouse en France.
Aussi salue-t-il l’opération de désinfection lancée par les autorités ivoiriennes depuis quelque temps. Pour Dr Afif Ghassani, « toute cette opération de désinfection des rues est nécessaire pour éviter la propagation du virus ».Son maître-mot reste cependant la sensibilisation sur le respect des mesures barrières. « Je ne suis pas sûr qu’en Afrique chaque pays ait les moyens de soumettre toute sa population au test. Donc, pour moi, les mesures barrières sont les plus appropriées pour éviter la propagation », a-t-il en effet soutenu.
Il a donc appelé avec insistance au respect de ces consignes d’hygiène et de distanciation sociale édictées. « Eviter les visites dans la famille pour restreindre la propagation du virus (…) Ne mettez pas les enfants au contact des personnes âgées parce que les enfants sont souvent des porteurs sains et ils peuvent transmettre le virus », a-t-il conseillé.
Pour rappel, à la date du 4 avril, la Côte d’Ivoire compte 245 cas, 25 guéris et aucun décès.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

3 avril 2025

Défaites des Guépards du Bénin : La Fédération interpelle Gernot Rohr

3 avril 2025

Tribunal de première instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé exhorte les magistrats à l’entente et à la fraternité

3 avril 2025

Tarifs douaniers: les États-Unis en ressortiront «plus forts», affirme Trump

3 avril 2025

Le Pr Broulaye Samaké du CHU Gabriel Touré recouvre la liberté

3 avril 2025

Les États-Unis réaffirment leur engagement de mettre fin du conflit en RDC, annonce le conseiller pour l’Afrique de Trump



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité