publicité

Politique

Covid-19: les travailleurs du sexe demandent à Macron un fonds d'urgence

Publié le :

«C’est une question de santé publique, pour nous, mais aussi pour les clients, et l’ensemble de la population», estiment travailleurs et travailleuses du sexe.
 
Des associations de défense des travailleurs et travailleuses du sexe (TDS), frappés par « une insécurité financière extrême » depuis la mise en œuvre du confinement pour endiguer la propagation du coronavirus, ont demandé lundi à Emmanuel Macron la création d'un fonds d'urgence.
« Un fonds d'urgence doit être créé afin de permettre un revenu de remplacement le temps du confinement, sans condition de régularité de séjour », écrit dans une lettre au chef de l'Etat la Fédération Parapluie Rouge, qui réunit les associations de santé communautaire des travailleurs et travailleuses du sexe, comme le Syndicat du TRAvail Sexuel (STRASS).
Ce communiqué insiste sur la vulnérabilité «des TDS mingrant.e.s, vivant dans des squats ou hébergé·e·s chez des tiers, ont été mis·e·s à la porte ». Faute de pouvoir travailler afin de respecter le confinement, les prostitués ont vu leurs revenus chuter et se trouvent dans « une insécurité financière extrême », alertent les associations.

Une minorité d'auto-entrepreneurs

Les travailleurs du sexe, dont une minorité exerce sous le statut d'autoentrepreneur, ne peuvent pas prétendre à l'aide de 1 500 euros promise par l'Etat aux indépendants en compensation de leur baisse d'activité.
Plusieurs associations, qui ont dû cesser leurs maraudes, rapportent des cas d'expulsions de travailleurs du sexe dans l'incapacité de régler leur chambre d'hôtel - qui ont parfois décidé de fermer - ou leurs loyers. Plusieurs cagnottes en ligne, récoltant plusieurs milliers d'euros chacune, ont été lancées afin de fournir une aide pour se loger et se nourrir, mais « cela ne suffit pas, l'Etat doit lui aussi s'engager ».
Les associations craignent qu'« à court terme, que les plus démunis se retrouvent contraintes de braver le confinement, non pas de gaieté de cœur, mais faute de moyens de subsistance car il s'agit de survivre ».



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité