publicité

Politique

Coronavirus : Des populations de Yopougon se révoltent et saccagent un centre de covid-19

Publié le :

Dans la nuit du dimanche 5 avril 2020, en plein couvre-feu, une horde de jeunes gens déchainés ont mis à sac des chapiteaux devant abriter un site en construction dans le cadre de la réponse gouvernementale à l’épidémie du coronavirus. Selon certaines sources, ce site devait servir à la prise en charge de malades du Covid-19, en prévision d’une explosion épidémique. 
A en croire d’autres encore, il devait servir d’espace de confinement de personnes supposées à risque. Pour d’autres encore, le site dévasté par des jeunes furieux, devait servir au dépistage. Quoi qu’il en soit, les riverains du site en construction à Yopougon Toit rouge, à l’intérieur de l’ex-cité universitaire, se sont révoltés contre son installation dans leur environnement. 
Sortis en grand nombre et sans masque pour la plupart, ils ont foulé au pied toutes les mesures barrières de prévention du coronavirus pour crier leur écœurement. « On ne veut pas, on ne veut pas ! », hurlaient des manifestants. « Yopougon n’aime pas foutaise », s’est offusqué un habitant du quartier, joint par téléphone.
Et de s’étendre sur les raisons de leur colère : « On dit que c’est Cocody et Marcory qui comptent le plus de cas. Alors, qu’ils aillent construire ça là-bas. Comment peut-on venir, en plein Toit rouge, nous contaminer ? ». C’est donc la crainte de côtoyer un site où pourraient se traiter ou être dépistés ou confinés des personnes atteintes du Covid-19, qui a poussé dehors une foule furieuse, qui a saccagé et mis le feu aux matériaux qui devaient servir à construire cette infrastructure dédiée au combat contre le coronavirus.
Notons qu’à la date du 5 avril, la Côte d’Ivoire compte 3 décès des suites du Covid-19 et 261 cas, dont 16 nouveaux détectés le jour même.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité