publicité

Economie

Bourses africaines : Dr Edoh Kossi Amenounve prend les rênes de l’ASEA

Publié le :

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenounve occupe désormais le rang de président de  l’Association des Bourses des Valeurs africaines  (The African securities exchanges Association – Asea) . Il remplace à ce poste  le marocain Karim HAJJI,  qui a fait  valoir ses droits à la retraite et a quitté ses fonctions de directeur général de la Bourse de Casablanca, .
Vice-président de l’Association des Bourses des Valeurs africaines  depuis novembre 2018, Dr Edoh Kossi Amenouve devient alors le nouveau président de cette association à compter du 1er avril 2020. Il  sera désormais chargé de présider le Comité Exécutif de l’Association qui est constitué des Bourses de Johannesburg, de Casablanca, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Botswana, de la BRVM et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Il pilotera à ce titre les grands chantiers, en cours notamment la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP), la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine pour une bourse panafricaine, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains, à travers notamment les privatisations et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème.
 Dans cette nouvelle fonction, Edoh Kossi  Amenounve  sera également chargé de coordonner les actions des bourses africaines face à la pandémie à coronavirus, ainsi que l’exécution de la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains, pour la relance des économies du continent.
L’Asea,  c’est 1535 milliards de dollars de capitalisation boursière et 65% du Pib de l’Afrique au 31 décembre 2019.
 
Paul de Kouamé
 



publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité