publicité

Economie

Bourses africaines : Dr Edoh Kossi Amenounve prend les rênes de l’ASEA

Publié le :

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenounve occupe désormais le rang de président de  l’Association des Bourses des Valeurs africaines  (The African securities exchanges Association – Asea) . Il remplace à ce poste  le marocain Karim HAJJI,  qui a fait  valoir ses droits à la retraite et a quitté ses fonctions de directeur général de la Bourse de Casablanca, .
Vice-président de l’Association des Bourses des Valeurs africaines  depuis novembre 2018, Dr Edoh Kossi Amenouve devient alors le nouveau président de cette association à compter du 1er avril 2020. Il  sera désormais chargé de présider le Comité Exécutif de l’Association qui est constitué des Bourses de Johannesburg, de Casablanca, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Botswana, de la BRVM et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Il pilotera à ce titre les grands chantiers, en cours notamment la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP), la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine pour une bourse panafricaine, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains, à travers notamment les privatisations et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème.
 Dans cette nouvelle fonction, Edoh Kossi  Amenounve  sera également chargé de coordonner les actions des bourses africaines face à la pandémie à coronavirus, ainsi que l’exécution de la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains, pour la relance des économies du continent.
L’Asea,  c’est 1535 milliards de dollars de capitalisation boursière et 65% du Pib de l’Afrique au 31 décembre 2019.
 
Paul de Kouamé
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité

2 juillet 2025

Burkina Faso : Africa World Airlines (AWA) s’implante avec des vols Ouagadougou – Accra

2 juillet 2025

Banque mondiale : L’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête de cinq pays d’Afrique australe et de l’Océan Indien

2 juillet 2025

Un Sénégalais de 51 ans a été arrêté à Brescia, en Italie, après avoir tenté de voler des parfums dans une boutique et menacé une vendeuse avec un couteau.

2 juillet 2025

Faute de stock, les États-Unis annulent des livraisons d’armements vers l’Ukraine



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité