publicité

Economie

Bourses africaines : Dr Edoh Kossi Amenounve prend les rênes de l’ASEA

Publié le :

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenounve occupe désormais le rang de président de  l’Association des Bourses des Valeurs africaines  (The African securities exchanges Association – Asea) . Il remplace à ce poste  le marocain Karim HAJJI,  qui a fait  valoir ses droits à la retraite et a quitté ses fonctions de directeur général de la Bourse de Casablanca, .
Vice-président de l’Association des Bourses des Valeurs africaines  depuis novembre 2018, Dr Edoh Kossi Amenouve devient alors le nouveau président de cette association à compter du 1er avril 2020. Il  sera désormais chargé de présider le Comité Exécutif de l’Association qui est constitué des Bourses de Johannesburg, de Casablanca, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Botswana, de la BRVM et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Il pilotera à ce titre les grands chantiers, en cours notamment la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP), la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine pour une bourse panafricaine, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains, à travers notamment les privatisations et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème.
 Dans cette nouvelle fonction, Edoh Kossi  Amenounve  sera également chargé de coordonner les actions des bourses africaines face à la pandémie à coronavirus, ainsi que l’exécution de la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains, pour la relance des économies du continent.
L’Asea,  c’est 1535 milliards de dollars de capitalisation boursière et 65% du Pib de l’Afrique au 31 décembre 2019.
 
Paul de Kouamé
 



publicité

FIL INFO

23 octobre 2021

Cameroun: Neuf députés du RDPC sont (déjà) décédés depuis le début de la 10e législature

23 octobre 2021

Félix Tshisekedi instruit l'IGF de faire la lumière sur un présumé détournement des primes des Léopards U-20

23 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès.

23 octobre 2021

Un Américain ayant commis un meurtre il y a 30 ans exécuté en Alabama

23 octobre 2021

CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité