publicité

Economie

Covid -19  en Côte d’Ivoire : La riposte économique engagée contre la pandémie

Publié le :

La riposte économique face à la pandémie du coronavirus est entrée hier mardi dans sa phase active. 
Avec le message du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui répondait ainsi au président de la République, lors de son discours à la nation du 23 mars dernier lui demandant de faire des propositions concrètes afin de sauver l’économie nationale en cette période de crise sanitaire.
Ainsi donc, le chef du gouvernement a proposé un plan de sauvetage qui se décline en 3 phases c’est – à –dire au plan économique, social et humanitaire.
Conscient de la gravité de la situation, le gouvernement a entrepris des discussions avec les entreprises publiques et privées qui ont aboutit à un soutient financier de 1,700 milliards F CFA.
Evidemment la croissance économique en 2020 qui est de 7,2% sera réduite à 3 %. 
Ainsi, 250 milliards f CFA seront alloués aux grandes entreprises, 100 milliards au PME , 100 milliards au secteur informel, 250 milliards aux principaux produits agricoles ( café, cacao, anacarde , hévéa, palmier à huile,…) et 50 milliards au secteur du vivrier.
Au plan social et humanitaire, le Premier ministre a préconisé ce ceci :la suspension des contrôles du trésor
le report de 3 mois le paiement des taxes
le report de 3 mois du paiement des impôts
la réduction de 25% de la patente de transport
l’annulation des pénalités de retard dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics avec l’Etat, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité devant être payées en avril et mai pour les couches défavorisées, le décalement pour l’ensemble des abonnés, des dates de paiement des factures d’eau et d’électricité d’avril à août avec des facilités de paiements, qui seront proposées aux populations,  l’incitation des propriétaires à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires, à propos du versement des loyers.
 
L’instauration d’une éducation à distance par vidéoconférence pour les éleves en classe d’examen ( CM2, 3è et Terminal).
Ce plan, comme l’a dit le chef du gouvernement vise à freiner l’élan de propagation du coronavirus sur toute l’étendue du territoire national.
Mais Amadou Gon Coulibaly, comme le président de la République a également insisté sur la discipline des populations et recommandé au respect scrupuleux des mesures prises par le gouvernement, notamment les mesures barrières qui sont le lavage des mains à l’eau, au savon , le port du masque cache- nez, ainsi que le port de gants afin de freiner l’impact du Covid- 19 en Côte d’Ivoire.
 
I. Sékou Koné
 
 



publicité

FIL INFO

23 octobre 2021

Cameroun: Neuf députés du RDPC sont (déjà) décédés depuis le début de la 10e législature

23 octobre 2021

Félix Tshisekedi instruit l'IGF de faire la lumière sur un présumé détournement des primes des Léopards U-20

23 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès.

23 octobre 2021

Un Américain ayant commis un meurtre il y a 30 ans exécuté en Alabama

23 octobre 2021

CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité