publicité

Economie

Covid -19  en Côte d’Ivoire : La riposte économique engagée contre la pandémie

Publié le :

La riposte économique face à la pandémie du coronavirus est entrée hier mardi dans sa phase active. 
Avec le message du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui répondait ainsi au président de la République, lors de son discours à la nation du 23 mars dernier lui demandant de faire des propositions concrètes afin de sauver l’économie nationale en cette période de crise sanitaire.
Ainsi donc, le chef du gouvernement a proposé un plan de sauvetage qui se décline en 3 phases c’est – à –dire au plan économique, social et humanitaire.
Conscient de la gravité de la situation, le gouvernement a entrepris des discussions avec les entreprises publiques et privées qui ont aboutit à un soutient financier de 1,700 milliards F CFA.
Evidemment la croissance économique en 2020 qui est de 7,2% sera réduite à 3 %. 
Ainsi, 250 milliards f CFA seront alloués aux grandes entreprises, 100 milliards au PME , 100 milliards au secteur informel, 250 milliards aux principaux produits agricoles ( café, cacao, anacarde , hévéa, palmier à huile,…) et 50 milliards au secteur du vivrier.
Au plan social et humanitaire, le Premier ministre a préconisé ce ceci :la suspension des contrôles du trésor
le report de 3 mois le paiement des taxes
le report de 3 mois du paiement des impôts
la réduction de 25% de la patente de transport
l’annulation des pénalités de retard dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics avec l’Etat, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité devant être payées en avril et mai pour les couches défavorisées, le décalement pour l’ensemble des abonnés, des dates de paiement des factures d’eau et d’électricité d’avril à août avec des facilités de paiements, qui seront proposées aux populations,  l’incitation des propriétaires à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires, à propos du versement des loyers.
 
L’instauration d’une éducation à distance par vidéoconférence pour les éleves en classe d’examen ( CM2, 3è et Terminal).
Ce plan, comme l’a dit le chef du gouvernement vise à freiner l’élan de propagation du coronavirus sur toute l’étendue du territoire national.
Mais Amadou Gon Coulibaly, comme le président de la République a également insisté sur la discipline des populations et recommandé au respect scrupuleux des mesures prises par le gouvernement, notamment les mesures barrières qui sont le lavage des mains à l’eau, au savon , le port du masque cache- nez, ainsi que le port de gants afin de freiner l’impact du Covid- 19 en Côte d’Ivoire.
 
I. Sékou Koné
 
 



publicité

FIL INFO

7 mai 2021

Entre AQMI l’armée française au Mali, la guerre est désormais totale

7 mai 2021

Côte d'Ivoire .Ce jeudi 6 mai 2021, 84 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 227 échantillons prélevés soit 3,8 % de cas positifs, 31 guéris et 0 décès.

7 mai 2021

Attentat à la bombe : l’ex-président des Maldives Mohamed Nasheed blessé

7 mai 2021

Haine en ligne : Des chiffres en baisse mais un bilan mitigé

7 mai 2021

Côte-d’Ivoire: Gbagbo a « instruit (de) célébrer sa libération avec modestie » (Katinan)



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité