publicité

Politique

Epidémie du coronavirus : Ces comportements dangereux que l’on voit dans les rues

Publié le :

Malgré la sensibilisation, les Abidjanais s’adonnent encore à des attitudes susceptibles d’être des vecteurs du virus du covid-19 et donc sa propagation. La fermeture des écoles, des restaurants, maquis, boîtes de nuit et autres espaces de loisir, n’a pas eu pour effet de décourager des attitudes favorisant des rapprochements de citoyens.
Une randonnée dans certaines rues de la capitale et dans des domiciles donnent, en effet, de constater que des citoyens se retrouvent dans des cours pour célébrer l’anniversaire d’un des leurs, favorisant ainsi la promiscuité, source potentielle de propagation du virus. Comme il nous a été donné de le constater au quartier Blockauss de la commune de Cocody.
Dans le même quartier, l’on a vu des dizaines de jeunes gens jouant au football sur un terrain. Alors que le rassemblement de plus de 50 personnes est interdit, ce sont près de 100 jeunes gens qui se côtoyaient sur le terrain, au risque de se contaminer les uns les autres.
Autre lieu, même comportement. A la Riviera 2, la distance d’un mètre conseillée pour éviter d’être contaminé par des postions d’un éventuel malade n’est guère respectée. Ni dans certaines pharmacies ni dans le marché d’Anono, encore moins par des tresseuses et coiffeurs, dont certains ont maintenu leurs activités malgré la fermeture de leurs ateliers. 
Dans une pharmacie où nous nous sommes rendus dimanche dernier, 29 mars 2020, les clients se lavaient bien les mains au savon mais une fois à l’intérieur, ils n’observaient pas la distance d’un mètre entre deux personnes. Au marché d’Anono, la veille samedi, des clients se bousculaient, au risque de s’exposer au virus. Certaines tresseuses, aux mains nues, s’adonnaient à leur activité tout en devisant.
A l’hôpital, on notait également quelque laisser-aller malgré certaines mesures de précaution. Si les seaux étaient disposés un peu partout pour le lavage des mains et des masques posés aux visages du personnel soignant, certains parmi les agents ne portaient guère de gants. Pourtant, il leur arrivait de prendre avec leurs mains les résultats des examens ayant transité par des mains de patients ou un thermomètre que celui-ci leur tend. Toutes choses qui peuvent favoriser la transmission du virus.
« La contamination du personnel soignant est inéluctable. Le plus important, c’est de donner l’équipement nécessaire pour diminuer l’impact de cette contamination », s’inquiète d’ailleurs le président de l’Ordre des médecins, Dr Aka Kroo Florent. On le voit, des comportements à risque continuent d’être adoptés par certains citoyens avec le risque de propager la maladie et prolonger ainsi la « durée de vie » de cette pandémie.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité