publicité

Economie

Cacao : ce nouveau virus qui menace le chocolat

Publié le :

En Afrique de l'Ouest, une maladie décime les cacaoyers et pourrait causer la disparition du chocolat dans quelques décennies explique "Die Welt".
Manger du chocolat fait partie de ces petits plaisirs que l'on s'accorde avec plus ou moins de parcimonie. Mais, les plants de cacao pourraient-ils disparaître un jour, nous privant ainsi de cette douceur ? Une menace existe, sous la forme d'un virus qui touche les cacaoyers d'Afrique de l'Ouest, explique Die Welt, dans un article relayé par Le Figaro
4,8 millions de tonnes de fèves de cacao ont été collectées dans le monde en 2019. Si les racines du cacao se trouvent en Amérique latine, c'est essentiellement en Afrique de l'Ouest que la production prend place aujourd'hui : Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria ou encore Cameroun sont les principaux producteurs. Mais, les chiffres pourraient être encore plus importants sans les maladies qui prélèvent leur dû sur les cultures. En 2016, 1,7 million de tonnes ont ainsi été perdues. Premier coupable, une maladie récemment apparue et qui décime les plantations. Surnommé "virus de la pousse de cacao gonflé", il se manifeste notamment par des renflements au niveau des branches. Cinq agents pathogènes différents peuvent déclencher son apparition, mais aucun remède n'existe. La production s'amenuise, et de 3 à 5 ans après les premiers symptômes, l'arbre meurt. 

L'impact environnemental

Pourquoi cette maladie s'est-elle déclenchée récemment alors que la transmission initiale du virus date des années 30 ? Impossible d'accuser formellement le changement climatique. Mais, selon Christian Bunn de l'International Center for Tropical Agriculture, un lien existe, "car les plantes affaiblies par la sécheresse sont plus vulnérables aux maladies". Or, les cultivateurs de cacao se plaignent régulièrement du manque de pluie, de terres arides et d'épisodes de sécheresse.
Faute de pouvoir guérir la maladie, les chercheurs s'y attaquent de plusieurs façons différentes. Des scientifiques essaient ainsi de détecter la maladie avant les premiers symptômes. Une méthode qui pourrait, ils l'espèrent, permettre de stopper sa progression. Les cultivateurs tentent, eux, de croiser les espèces pour développer une variété résistante à la maladie. Par ailleurs, le génie génétique constitue aussi une solution observée avec attention. Enfin, des modélisations climatiques sont effectuées pour pouvoir établir une carte du cacao, là où il sera encore possible de cultiver la précieuse fève dans l'avenir. Alors que 50 millions de personnes vivent grâce à la production de cacao à travers le monde, le temps presse. 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 octobre 2025

Donald Trump se sert maintenant de la paralysie pour accroître son pouvoir

26 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Les Évêques appellent à la prière et à l’apaisement

26 octobre 2025

Prytanée Militaire de Kadiogo : La 34e promotion “MASSADJAMI” officiellement consacrée

26 octobre 2025

Cameroun.Tensions post-électorales : Paul Atanga Nji dénonce un projet insurrectionnel, 3 terroristes arrêtés

26 octobre 2025

Plus de 20 000 nouveaux cas de cancers féminins enregistrés chaque année en RDC (CNLC)



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité