publicité

Politique

Révision de la Constitution : La nouvelle loi promulguée

Publié le :

Le Président de la République, Alassane Ouattara a promulgué jeudi 19 mars, la nouvelle loi portant modification de la constitution du 8 novembre 2016. Et ce après le vote majoritaire des parlementaires (députés et sénateurs) mardi 17 mars à Yamoussoukro. 246  voix  pour, et 2 contre, sur les 248 parlementaires, tous issus du RHDP.
Dans un communiqué lu par le Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, cet acte solennel modifie la loi 2016-886 du 8 novembre 2016 et parachève la procédure de révision de la Constitution.
Cette modification, selon le communiqué s’adapte aux nouvelles réalités politiques et sociales du pays, tout en renforçant la stabilité politique, sociale et judiciaire.
Cependant a dit le ministre Patrick Achi, à cause de la pandémie du coronavirus, le chef de l’Etat signera très prochainement par voie d’ordonnance, la modification du code électoral.
Faut –il le rappeler, l’opposition conduite par le PDCI a boycotté le congrès du mardi dernier à Yamoussoukro, dénonçant selon le Secrétaire Exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, ‘’ le vote d’une nouvelle constitution sans l’avis du peuple souverain de Côte d’Ivoire ‘’.Faisant ainsi allusion à la voie référendaire. Il convient toutefois de préciser que, dans le cas d’espèce, deux possibilités s’offrent légalement au Chef de l’Etat pour la révision constitutionnelle. Ce sont la voie du référendum et celle du vote parlementaire.  Et c’est la dernière qui a été choisie par le Président de la République. Il en a du reste été ainsi de toutes les  révisions constitutionnelles, qui ont été opérées au cours de ces quinze  dernières années.
 
I. Sékou Koné
 
 
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité