publicité

Societe

Côte d'Ivoire -Coronavirus : Les mosquées et églises ferment

Publié le :

Les communautés religieuses de Côte d’Ivoire (musulmans, chrétiens) ont pris la pleine mesure des dangers de la pandémie du coronavirus COVID-19.
Depuis l’annonce des mesures prises par le gouvernement lors de la réunion du conseil national de sécurité ( CNS) tenue lundi 16 mars au palais présidentiel, l’heure est maintenant à la responsabilité de tous. Notamment celle des guides religieux qui drainent dans les mosquées, temples et églises de nombreux fidèles.
Mercredi dernier, le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire ( COSIM) et le Conseil des imams sunnites (CODIS) ont tenu une réunion à la grande mosquée de la Riviera –Golf pour entériner les décisions prises les autorités politiques. 
Ainsi, selon le porte-parole du COSIM, l’imam Sékou Sylla, toutes les mosquées seront fermées pour toutes les prières y compris celle du vendredi (Djoumah) pour un délai de 15 jours  renouvelables à compter du mercredi 18 mars à minuit.
«  Le président du Cosim, Cheick Boikary Fofana invite tous les musulmans au respect des mesures prises par le gouvernement et à multiplier les prières et invocations afin de combattre ce mal qui traumatise l’humanité  » s’est –il exprimé.
Le clergé catholique ainsi que d’autres guides religieux chrétiens avaient déjà abondé dans le même que le gouvernement, 24 heures après la prise des mesures du CNS.
Les temples et églises resteront également fermés pour un délai d’un mois.
Toutefois, pour le chemin de croix et les funérailles, le nombre de personnes a été restreint à 50 personnes.
Monseigneur Gaspard Beby Gnéba, Evêque de Man a fait la lecture du communiqué au nom de la conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire. Insistant auprès des fidèles, sur le respect scrupuleux des mesures prises par le gouvernement.
 
I. Sékou Koné

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité