publicité

Societe

Lutte contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire : Ecoles, Collèges, Universités fermés pendant un mois

Publié le :

La Côte d’Ivoire vient de renforcer son dispositif de lutte contre la propagation du Coronavirus. En effet, à l’issue d’une réunion du Conseil National de Sécurité tenue le lundi 16 mars,  de nouvelles mesures ont été arrêtées. Ce sont notamment, la fermeture à compter de ce jour, de toutes les écoles préscolaires, des lycées et collèges, des grandes écoles et des universités sur toute l’étendue du territoire nationale. De plus, tous les évènements sportifs, culturels qui devaient être organisés en Côte d’Ivoire sont supprimés. Tout comme l’est, la participation du pays aux mêmes types d’évènements organisés à l’étranger. Les rassemblements de plus de cinquante personnes sont également interdits, ainsi que la consommation de la viande de brousse. Et à partir du mercredi 18 mars, les établissements de loisirs que sont les boîtes de nuit, bars et autres salles de spectacles devront aussi fermer leurs portes, pour une période de quinze jours renouvelables.
L’entrée en Côte d’Ivoire, n’est plus possible aux personnes en provenance de pays où l’on dénombre déjà, plus de cent personnes souffrant de la pandémie. Quant aux ressortissants ivoiriens rentrant dans leur pays, et les résidents permanents non ivoiriens en Côte d’Ivoire, venant de l’étranger, ils seront obligatoirement mis en quarantaine pendant deux semaines, dès leur arrivée sur le sol ivoirien. Ces différentes mesures viennent s’ajouter à celles déjà existantes. A savoir la surveillance et le contrôle aux frontières aériennes, maritimes et terrestres, qui seront davantage consolidés. Le Conseil National de Sécurité insiste par ailleurs, sur le respect et l’application effective quotidienne des consignes relatives au lavage régulier des mains, le renoncement aux salutations avec échanges  de poignées de mains, aux embrassades, accolades et autres contacts physiques. Eternuer dans le pli du coude, ou dans un mouchoir jetable, tousser dans un mouchoir jetable... sont vivement conseillés.                                                  Tous les comités de lutte contre les  pandémies en général, mis en place dans les différents départements de la Côte d’Ivoire, sont désormais réactivés. 
A ce jour, ce sont 6 cas confirmés de Coronavirus qui sont confirmés en Côte d’Ivoire. Ils sont tous en isolement au centre des maladies infectieuses  du Chu de Treichville.
Moussa Touré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité