publicité

Politique

Affaire déstabilisation du pays : Ouattara révèle : « Soro allait être interpellé »

Publié le :

A en croire Alassane Ouattara, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a échappé à une arrestation à son retour en Côte d’Ivoire en décembre 2019. Dans une interview dans la toute dernière édition de Jeune Afrique, parue le dimanche 15 mars 2020, le chef de l’Etat trahit un projet d’arrestation du président de l’Assemblée nationale au cas où l’avion privé transportant celui-ci venait à se poser à Abidjan. 
« C’est lui qui a fait détourner son avion quand il a su qu’il allait être interpellé, comme tout citoyen sur qui pèsent des soupçons d’infraction », lâche Ouattara, en voulant balayer l’accusation selon laquelle ce sont les autorités ivoiriennes qui ont empêché l’atterrissage de l’avion de Soro à Abidjan le 23 décembre 2019.
Pour le chef de l’Etat, les faits qui sont reprochés à l’ex-président de l’Assemblée nationale sont avérés. « Je peux vous dire que les faits qui lui sont reprochés sont très graves », soutient-il. Avant d’ajouter : « …nous parlons de faits d’une extrême gravité ». Cette position du chef de l’Etat contraste avec celle défendue par Soro lui-même, ses proches et ses avocats, selon lesquels il s’agit là d’un complot monté de toute pièce par le régime Ouattara.
Rappelons que l’avion transportant Guillaume Soro à Abidjan après un long séjour en Europe, a été détourné sur Accra, en décembre 2019. Dans la foulée, celui-ci a été accusé d’avoir tenté de déstabiliser le pays. Un enregistrement a été, en effet, rendu public par le procureur de la République, Adou Richard, dans lequel l’on entend Soro évoquer un projet de coup d’Etat. 
Karine Koré



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité