publicité

Politique

Conseil politique du Rhdp : Ce qui se dit sur l’absence d’Amon -Tanoh

Publié le :

Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon -Tanoh, était le grand absent du conseil politique du Rhdp, qui s’est tenu jusque tard dans la nuit du jeudi 12 mars 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire. Une absence qui n’a pas manqué d’intriguer d’autant qu’aucune explication n’a été donnée. Et depuis, elle suscite divers commentaires.
Pour certains, en effet, cette absence d’Amon Tanoh doit être interprétée comme traduisant son refus de cautionner le choix d’Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du Rhdp à la présidentielle du 31 octobre. Une telle hypothèse semble soutenable si l’on s’en tient aux signaux donnés depuis quelque temps par Amon Tanoh ou plus précisément ses partisans.
De fait, tout laisse penser que le fils de Lambert Amon-Tanoh, se voit bien lui aussi candidat du Rhdp à ces élections. En témoigne sa propension à soigner son image ces derniers temps pour sans doute préparer l’opinion à une telle éventualité. Un article à lui consacré dans un récent numéro de Jeune Afrique le présentait d’ailleurs comme un probable challenger pour la candidature du parti au pouvoir à la présidentielle de cette année. Tout comme son apparition à la couverture du magazine « Esprit » ne semble pas fortuite.
A côté de cela, les communicants et autres spin doctors s’étaient lancés dans une campagne de communication sur ses récentes activités comme pour le sortir de l’ombre pour le projeter devant les projecteurs au moment où s’annonçait la « bataille » pour la désignation du candidat du Rhdp à la présidentielle du 31 octobre. Autant de signaux qui n’ont pas manqué d’interpeller sur les ambitions de l’homme.
Last but not least : son père, Lambert Amon-Tanoh, s’est invité dans le débat en défendant le droit de son fils à être candidat, autant que les autres, au scrutin présidentiel. Et cela dans une interview qui a circulé sur la toile. Autant d’alertes qui ont achevé de convaincre sur le dessein inavoué que nourrit ou plutôt nourrissait Marcel Amon Tanoh, affectueusement rebaptisé MAT par ses partisans.
Sa bruyante absence au conseil politique du Rhdp de jeudi dernier ayant plébiscité Amadou Gon Coulibaly a été, naturellement, mise en rapport avec ces petits pas que le ministre des Affaires étrangères et ex-directeur de cabinet d’Alassane Ouattara posait dans la perspective de son adoubement comme candidat du Rhdp à la prochaine présidentielle. Pour bien des observateurs, c’était sa façon à lui de montrer à l’opinion nationale qu’il ne mangeait pas de ce pain.
Karine Koré
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité