publicité

Economie

Coopération: 12 milliards Fcfa de la France, pour développer des Centres d’excellence en Côte d’Ivoire

Publié le :

Dans la commune ambition d’offrir des cadres appropriés,  qui puissent permettre aux jeunes d'accéder à des formations de hauts niveaux, à travers le projet Centres d’excellence africain  (Cea) en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gille Huberson  ont signé récemment à Abidjan-Plateau, un accord de prêts.
D’un montant de 12 milliards Fcfa, décaissé par  l’Agence française de développement (Afd), ce prêt vise à accélérer le développement  des Centres d’excellence en Côte d’Ivoire : c'est-à-dire,  l’Université Félix Houphouët Boigny, à travers le projet changement climatique, biodiversité et agriculture durable, l’École nationale Supérieure de statistique et d’économie Appliquée, pour  le projet développement de la formation en statistique et économie quantitative, et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, de par la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée, ainsi que les mines et l’environnement ».
Pour les coordonnateurs du projet, le principal objectif  de ces établissements «est de répondre à la demande du marché du travail en matière de compétences dans des domaines spécifiques où celles-ci sont limitées, affectant le développement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté ».
Il faut dire que la Banque mondiale avait déjà apporté un appui de 720 millions Fcfa pour la construction de deux bâtiments sur le site du Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny sise à  Bingerville. Et  pour un autre sur le campus de ladite université à Cocody, en vue du renforcement des infrastructures d’enseignement et de recherche.
Ces centres qui permettront  de trouver des solutions en matière de recherche et d’innovation dans la noble optique de relever les défis liés à leur développement, est très apprécié par la France, selon Son Excellence Gilles Huberson. 
Paul de Kouamé



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité