publicité

Economie

Coopération: 12 milliards Fcfa de la France, pour développer des Centres d’excellence en Côte d’Ivoire

Publié le :

Dans la commune ambition d’offrir des cadres appropriés,  qui puissent permettre aux jeunes d'accéder à des formations de hauts niveaux, à travers le projet Centres d’excellence africain  (Cea) en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gille Huberson  ont signé récemment à Abidjan-Plateau, un accord de prêts.
D’un montant de 12 milliards Fcfa, décaissé par  l’Agence française de développement (Afd), ce prêt vise à accélérer le développement  des Centres d’excellence en Côte d’Ivoire : c'est-à-dire,  l’Université Félix Houphouët Boigny, à travers le projet changement climatique, biodiversité et agriculture durable, l’École nationale Supérieure de statistique et d’économie Appliquée, pour  le projet développement de la formation en statistique et économie quantitative, et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, de par la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée, ainsi que les mines et l’environnement ».
Pour les coordonnateurs du projet, le principal objectif  de ces établissements «est de répondre à la demande du marché du travail en matière de compétences dans des domaines spécifiques où celles-ci sont limitées, affectant le développement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté ».
Il faut dire que la Banque mondiale avait déjà apporté un appui de 720 millions Fcfa pour la construction de deux bâtiments sur le site du Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny sise à  Bingerville. Et  pour un autre sur le campus de ladite université à Cocody, en vue du renforcement des infrastructures d’enseignement et de recherche.
Ces centres qui permettront  de trouver des solutions en matière de recherche et d’innovation dans la noble optique de relever les défis liés à leur développement, est très apprécié par la France, selon Son Excellence Gilles Huberson. 
Paul de Kouamé



publicité

FIL INFO

14 mai 2025

Le FMI salue la croissance économique de la RDC, malgré la guerre

14 mai 2025

Mali : le gouvernement dissout tous les partis politiques et organisations à caractère politique

14 mai 2025

Coopération Côte d’Ivoire-Bidc : La Côte d’Ivoire donne son accord pour l’ouverture d’un bureau à Abidjan

14 mai 2025

Air Sénégal : au cœur d’un scandale financier, cinq avions cloués au sol

14 mai 2025

L’administration Trump coupe 450 millions de dollars de plus à Harvard



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité