publicité

Politique

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Publié le :

Pour tenter de limiter la propagation du Covid-19, le chef de l'État a notamment annoncé la fermeture des établissements scolaires.
 
Pas de report des élections municipales et intercommunales. Mais des mesures fermes face à la pandémie de coronavirus. Après avoir consulté les principaux responsables politiques du pays, ainsi que la plupart des autorités sanitaires et scientifiques, Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une allocution télévisée, prononcée ce jeudi soir en direct depuis l'Élysée. Il a détaillé le dispositif national pour limiter la propagation du Covid-19, dont la France est le deuxième foyer européen après l'Italie, avec plus de 2.200 cas confirmés. 
 
«La plus grave crise sanitaire» en France «depuis un siècle»
 
Alors que la France recense 2281 cas confirmés, 48 personnes sont décédées. Il s'agit, selon Emmanuel Macron, de «la plus grave crise sanitaire depuis un siècle». Au total, le virus a contaminé plus de 130.000 personnes dans le monde depuis son apparition fin décembre en Chine, selon un décompte de l'Agence France-Presse. 
 
Pas de report des élections municipales
 
Le chef de l'État n'a pas annoncé de report des élections municipales et intercommunales, prévues les 15 et 22 mars. Après avoir consulté Richard Ferrand et Gérard Larcher, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, il confirme ainsi l'objectif du gouvernement : assurer la «continuité démocratique».
 
 Les crèches, écoles, collèges, lycées et les universités fermés «dès lundi et jusqu'à nouvel ordre»
 
«Dès lundi, et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés», a indiqué Emmanuel Macron. Cela représente 62.000 établissements, et plus de 12 millions de jeunes. Jusqu'alors, la seule région française a avoir mis en œuvre une tellemesure est la Corse, jeudi, jusqu'au 29 mars
 
Les plus de 70 ans et les plus fragiles incités à rester chez eux
 
«Je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles qui souffrent de maladies chroniques, de troubles respiratoires, ou sont en situation de handicap, de rester autant que possible à domicile», a exhorté Emmanuel Macron. 
 
 Les transports restent ouverts, mais les Français doivent limiter leurs déplacements «au strict nécessaire» 
 
Après avoir annoncé que les transports publics resteraient ouverts, Emmanuel Macron a demandé aux Français de limiter leurs déplacements «au strict nécessaire».
 
 «Tous les moyens nécessaires» pour la santé seront déployés «quoi qu'il en coûte»
 
Après avoir vanté le système de soins français, qui compte selon lui les meilleurs experts du monde, Emmanuel Macron a assuré que «tous les moyens nécessaires» pour la santé des citoyens seraient déployés, et ce «quoiqu'il en coûte».
 
 Des mesures «exceptionnelles et massives» de chômage partiel
 
Conscient que l'économie était quasi-paralysée par la crise sanitaire, notamment les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, Emmanuel Macron s'est engagé à mettre en place des mesures «exceptionnelles et massives» de chômage partiel. Il s'est engagé à ce que l'État prenne «intégralement en charge» l'indemnisation de certains salariés.



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité