publicité

Politique

Présidentiel 2020 : le Rhdp choisit Amadou Gon, Mabri se rebelle

Publié le :

Le conseil politique du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix( Rhd), a donné un avant-goût de ce que sera la convention d’investiture du candidat de ce parti à la présidentielle du 31 octobre de cette année. De fait, au cours de ce conclave, qui s’est tenu le jeudi 12 mars 2020, au Sofitel Hôtel Ivoire, en présidence du président du Rhdp, Alassane OIuattara, plusieurs dignitaires du parti ont porté leur choix sur le Premier ministre Amadou Gon, comme successeur de Ouattara. Mais ce choix s’est heurté à l’opposition d’Albert Mabri Toikeusse, président de l’ex-Udpci.
Alors que les différents intervenants qui se sont succédé au micro ont fait chorus sur le choix d’Amadou Gon pour représenter le Rhdp à la prochaine présidentielle avec l’espoir de succéder à Alassane Ouattara à la tête de l’Etat, le président de l’ex-Udpci, s’est démarqué par un son discordant. « Ne prenons pas l’engagement d’une heure dans une salle, qui par la suite ne reflètera pas la réalité sur le terrain », a-t-il lâché, jetant un pavé dans la marre d’unanimisme autour de la personne d’Amadou Gon.
Puis le président de l’ex-Udpci d’asséner ces mots qui lèvent tout doute sur sa contestation du choix d’Amadou Gon qui se profile et que la convention du Rhdp ne viendra qu’entériner : « Il vaut mieux faire le choix rationnel, c’est plus prudent M. le président Alassane Ouattara. Nous voulons un candidat de la raison et non de l’émotion. Ecoutons davantage et plutôt les militants de base que des formatés à distraire ». Des paroles qui ont dû faire l’effet d’un petit séisme dans une salle où se jouait un concert d’unanimisme. 
C’est que tous ceux qui se sont succédé au micro ont pratiquement adoubé le Premier ministre Amadou Gon pour être le porte-étendard du Rhdp à la prochaine présidentielle. Et mieux, pour succéder à Alassane Ouattara à la tête de l’Etat. « Notre souhait, c’est d’accepter qu’Amadou Gon Coulibaly soit votre successeur au nom du pacte Peloforo-Houphouët. Amadou Gon Coulibaly sera un bon président comme vous. Avant de partir, confiez-nous votre disque dur Amadou Gon Coulibaly », a glosé le porte-parole du Rhdp, Kobenan Adjoumani. 
Avant lui et à sa suite, d’autres pontes de ce parti ont embouché la même trompette. « Après Ado, c’est Amadou Gon Coulibaly. Pour moi, le mieux placé pour diriger ce pays, c’est Amadou Gon Coulibaly », a soutenu Hamed Bakayoko. « Je veux un leader charismatique qui va faire comme Ado. Un leader qui n’a pas de plan B. Apres avoir consulté mes parents, mon choix se porte sur Amadou Gon Coulibaly », a quant à elle argué, pour sa part Anne Oulotto. 
Même son de cloche chez Patrick Achi. « Je veux affirmer avec conviction que personne ne peut relever le défi en dehors d’Amadou Gon Coulibaly », a-t-il clamé. Il est rejoint par Kandia Kamara, qui a ajouté que «  même ceux qui n’ont pas cité son nom savent que c’est lui le meilleur ». Au sortir de ce Conseil politique élargi qui aura mobilisé la crème des barons du parti au pouvoir, on peut oser affirmer que les jeux sont désormais faits s’agissant du choix de ce parti pour la présidentielle du 31 octobre prochain.
Karine Koré
 
 



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité