publicité

Politique

Deuil : Le dernier hommage de la nation à Charles Diby Koffi

Publié le :

 
Décédé le 7 décembre 2019 à Abidjan, des suites d’une longue maladie à 63 ans, le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental ( CESEC), Charles Diby Koffi sera inhumé le samedi 14 mars dans son village natal de Pakouabo, dans le département de Bouaflé.
Mais avant, le mercredi 11 mars à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, après des veillées à son domicile, toute la nation, avec à sa tête, le président de la République, Alassane Ouattara lui rendu un dernier hommage.
Après les prières du Cardinal Jean Pierre Kutwa et des témoignages de ses collaborateurs du CESEC, le chef de l’Etat, au nom de toute la nation l’a élevé à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national ivoirien.
 
             Grand serviteur de l’Etat.
 
Charles  Diby Koffi était  un  technocrate accompli  et un grand serviteur de l’Etat. Ce natif de natif de Bouaké, a occupé de hautes fonctions dans l’administration ivoirienne. Nommé en 2003, en pleine crise, Directeur général du Trésor Public, il a démontré ses qualités  de gestionnaire des finances publiques, avant d’occuper la fonction de ministre de l’Economie et des Finances en 2006 dans le gouvernement du Premier ministre, Charles Konan Banny et ce, jusqu’à la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.
Il a eu la confiance du président Alassane Ouattara car c’est lui, «  l’argentier » qui menait des discussions avec les partenaires internationaux pour l’atteinte du point d’achèvement du programme «  pays pauvres très endettés » ( PPTE) qui a été accordé à la Côte d’Ivoire en fin 2012.
Ce qui a d’ailleurs permis de booster plusieurs chantiers et  pallier des cas d’urgence du fait de la grave crise postélectorale.
Le décès de Charles Diby Koffi a été un choc pour les Ivoiriens, particulièrement le chef de l’Etat à tel point qu’il était difficile d’annoncer des noms de ses éventuels successeurs.
Certes, la rumeur avait annoncé des noms en décembre dernier, mais jusqu’au jour de ce dernier hommage, aucune confirmation n’a été faite.
Le président de la République devrait, à partir de la semaine prochaine, après l’inhumation, annoncer le successeur de cet homme, petit par la taille, mais grand par le talent de gestionnaire émérite.
Après les hommages institutionnels, la dépouille du président du CSEC sera transférer jeudi 12 mars dans son village de Pakouabouo, à Bouaflé où il sera inhumé le samedi 14 mars. 
I. Sékou Koné
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité