publicité

Politique

Commission électorale indépendante : Bédié rejette le « cadeau » de Ouattara

Publié le :

Le parti d’Henri Konan Bédié, le Pdci, a rejeté la proposition faite par le pouvoir de lui octroyer un siège au sein de la Commission électorale indépendante( Cei). Dans un courrier en date du 9 mars 2020, le secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kacou Guikahué, refuse poliment ce « cadeau » du pouvoir en le renvoyant au verdict tant attendu de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples sur ce litige autour de la réforme de la Cei.
« Il ne s’agissait pas seulement d'obtenir une place au sein dudit organe mais d’en obtenir une réforme qui assure l’égalité de tous devant la loi et la libre participation des citoyens aux affaires publiques de leur pays », avance le Pdci, pour justifier son refus de cette main tendue du pouvoir.
Puis le parti d’Henri Konan Bédié de renvoyer le régime Ouattara à la décision attendue demain 12 mars, de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, laquelle se prononcera sur le fond du contentieux au sujet de la Cei. « Notre parti, qui reste attaché aux institutions nationales et internationales, vous prie de bien vouloir réserver nos échanges à l’auguste institution devant laquelle nous comparaîtrons », indique le Pdci.
 Rappelons  que le Chef de l’Etat avait pris une ordonnance au dernier conseil des ministres pour concéder à Henri Konan Bédié et son parti un siège au sein de la Commission électorale indépendante, et ce, après l’adoption de la loi portant composition de cet organe électoral. Ce qui devait porter le nombre des membres du bureau central de la Cei de 15 à 16. 
Karine Koré



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité