publicité

Economie

Côte d'Ivoire : L’attieké.......notre fortune

Publié le :

Selon des chiffres très provisoires, la Côte d’Ivoire produit plus de 4,5 millions de tonnes de manioc, mais est loin derrière la Thaïlande, premier producteur mondial et le Nigeria, premier producteur africain.
La Chine demeure toutefois le premier importateur de manioc.
En termes financiers, l’attieke et tous les produits dérivés du manioc représenteraient un peu plus de 500 milliards de francs CFA par an. Cela semble en réalité une sous-estimation des chiffres réels générés par notre attiéké national.
Donc l’attiéké, ce n’est pas seulement une affaire de garba, mais une affaire de milliers d’emplois, de milliards de francs CFA, de vitalité de villages et de chaînes entières, d’équilibre social et d’autonomisation de la femme avec une contribution non négligeable au PIB.
Et pourtant, il y a un peu plus de 03 semaines s’est tenu ici à Abidjan le Forum de l’Attiéké , presque dans l’indifférence générale.
L’attiéké est pourtant une référence culinaire ivoirienne à rayonnement africain et international. C’est toute une histoire et une tradition dont les Ivoiriens peuvent être fiers.
Qu’est-ce qui est fait pour la promotion de ce produit en termes de recherches, études, vulgarisation, tourisme, partage, échange culturel, propriété, etc ?
Le Département d’Abidjan est un gros producteur d’attiéké de haute qualité dont l’attiéké appelé « Attiéké Ministre » essentiellement destiné à l’exportation.
Mais plusieurs variétés sont produites.
La centaine de villages du Département d’Abidjan pratique une production intensive d’attiéké. Cette activité occupe exclusivement les femmes, permet leur autonomisation et la prise en charge de leurs familles. D’où notre intérêt particulier pour l’attieke.
Le garba est donc bon pour qui ?
 
Vincent Toh Bi IriéI
Préfet Hors Grade,
Préfet de Région,
Préfet d’Abidjan



publicité

FIL INFO

7 mai 2021

Entre AQMI l’armée française au Mali, la guerre est désormais totale

7 mai 2021

Côte d'Ivoire .Ce jeudi 6 mai 2021, 84 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 227 échantillons prélevés soit 3,8 % de cas positifs, 31 guéris et 0 décès.

7 mai 2021

Attentat à la bombe : l’ex-président des Maldives Mohamed Nasheed blessé

7 mai 2021

Haine en ligne : Des chiffres en baisse mais un bilan mitigé

7 mai 2021

Côte-d’Ivoire: Gbagbo a « instruit (de) célébrer sa libération avec modestie » (Katinan)



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité