publicité

Economie

BAD : 87% des interventions financières en Afrique vont en Côte d’Ivoire

Publié le :

Le chef de division du développement des marchés de capitaux à la Banque africaine de développement (Bad), Emmanuel Diarra, déclare que le renforcement des capacités des agents de la Caisse des dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire (Cdc-CI) est important pour l’amélioration de la gouvernance. Et ce, d’autant plus que leur rôle de collecte de fonds et de réinvestissement fait appel à la question du risque. Il intervenait sur la problématique du rôle de la Caisse de dépôts dans le développement économique du pays, qui a fait l’objet d’une conférence débat tenue récemment à Abidjan.
Emmanuel Diarra a fondé un espoir sur la création de la Cdc-Ci. Surtout que la Bad contribue à hauteur de 17% dans le secteur financier. Et que 87% de ses interventions  dans ce secteur, sont dirigées vers la Côte d’Ivoire. Ainsi, pour soutenir cette jeune institution, qui est la Cdc-Ci, dirigée par Lassina Fofana, le chef de division du développement des marchés de capitaux de la Bad, révèle  que son institution peut mettre à  sa disposition, une palette d’outils financiers.  Que sont notamment des prêts, des prises de participation etc  et apporter sa garantie dans le cadre des émissions .
Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve a expliqué pour sa part, la performance des Caisse de dépôts en citant l’exemple du groupe Caisse des dépôts de France qui a placé 148 milliards de dollars sur le marché, tout comme la Caisse des dépôts du Québec qui a réalisé un placement de 340 milliards de dollars.
Dr Edoh Kossi Amenouve propose, de ce fait, trois axes de collaboration avec la Cdc-CI. A savoir l’axe de placement sur le marché ; être un émetteur de référence sur le marché ; pouvoir aider la caisse à devenir un investisseur de référence.
« La caisse a pour vocation d’étendre le champ des possibles », indique Laurent Zylberberg, directeur des relations institutionnels et européennes du groupe Caisse des dépôts de France. Pour lui, la capacité du possible est bien comprise par les investisseurs et les marchés des capitaux .Confiance, développement et coopération est aussi la définition qu’il donne à la Cdc. Qui, pour lui, est un investisseur patient.
Laurent Zylberberg affiche quatre grands principes pour le développement d’un pays avec la caisse des dépôts : Accompagner la croissance ; entraide au secteur privé qui a besoin d’être rassuré ; l’aide à faire éclore des projets ; l’apport de l’expertise à l’ensemble des partenaires. Des principes qui ont permis à la Caisse de France d’être un acteur majeur du développement. Et dans ce pays, un logement sur quatre est construit et financé par ce groupe français.
 
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 novembre 2025

Nigeria : Cinquante élèves parmi les plus de 300 enlevés dans une école catholique ont réussi à s’échapper

24 novembre 2025

Scène macabre à Kabinda : des cadavres emportés par les eaux en crue de la rivière Kabondo

24 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour en France

24 novembre 2025

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

24 novembre 2025

Le plan Trump pour l’Ukraine a été “affiné” mais bloque toujours sur deux points



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité