publicité

Politique

Présidentielle 2020 : Indiquer la voie à suivre pour la victoire du Rhdp

Publié le :

Après l’annonce qu’il a faite à Yamoussoukro de ne pas briguer un autre mandat pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, le chef de l’Etat , Alassane Ouattara tiendra jeudi 12 mars, un Comité Politique pour informer définitivement  sa formation , le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) .
Vendredi dernier, en conseil des ministres extraordinaire, il a estimé qu’il est temps de “ passer le pouvoir à une jeune génération”.Le faisant, il pense aussi que cette “ jeune generation” se trouve bien entendue au RHDP. C’est pourquoi, a t –il insisté sur l’union et la cohésion au sein du parti unifié.
Selon des sources proches du palais, le chef de l’Etat va à partir de cette importante rencontre avec tous les cadres du RHDP indiquer la voie à suivre, pour une bonne continuation. Surtout, après les 9 années de dures labeurs qui ont repostionner la Côte d’Ivoire au plan international. Et il s’en félicite d’ailleurs.” Je suis heureux aujourd’hui que la Côte d’Ivoire soit à ce niveau. Ce que nous avons réussi en 9 ans est remarquable” .
Il est vrai que l’émotion s’est emparée de nombreux militants du RHDP de ne pas voir “ le bravetchê” briguer un nouveau mandat, mais comme un chef de famille, il veut rassurer tous ses enfants. Et leur dire qu’il partira certes. Mais il sera tout aussi à leurs côtés pour des conseils et partager ses nombreuses relations.
C’est tout le sens de cette réunion du Comité Politique de jeudi prochain. Remettre donc les troupes en ordre de bataille, pour remporter la présidentielle prochaine dès le premier tour.
D’ailleurs, Alassane Ouattara avait insisté sur cette cette victoire, le 2 février dernier lors de la présentation de voeux du RHDP.
Ce sera donc une sorte de début de la pré-campagne électorale.
Les recommandations du président de la République ne tomberont certainement pas dans des oreilles de sourds.
Car “ cette jeune génération” a conscience que même si le bilan du gouvernement est largement positif, le retrait d’Alassane Ouattara pourrait donner “ des ailes “ à une opposition, qui jusque- là manque de poids réel.
 
I. Sékou Koné

 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité