publicité

Culture

Côte d’Ivoire/Arts et spectacles : Ce qu’il faut savoir du Masa 2020

Publié le :

La 11eme édition du marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), se tiendra du samedi 7 mars au samedi 14 mars 2020.  L’ouverture officielle aura lieu dans la matinée du samedi 7 mars au palais de la culture à Treichville. 
Au menu de ce grand rendez-vous culturel placé sous le thème ‘’L’Afrique-monde’’, il y aura  la musique, le théâtre, la danse, la mode, l’humour, le cirque, les contes, et le slam. Le public suivra des spectacles en hommage à la célébrissime danseuse ivoirienne Rose-Marie Guiraud, chorégraphe et fondatrice de l’Ecole de danse et d’échanges culturels (Edec) et de la troupe les Guirivoires. Une soirée dénommée ‘’Soirée des dames’’, au cours de laquelle des artistes féminins de renom vont prester. En l’occurrence les ivoiriennes Aïcha Traoré́, Ayidissa et Affou Kéita, ainsi que Naïny Diabaté, originaire du Mali. 

Les mélomanes du Zouglou seront aussi servis au cours d’un concert, qui aura pour cadre le palais de la culture. A l’occasion de ce spectacle, l’anniversaire des 30 ans de ce rythme du domaine urbain ivoirien, sera célébré  avec les chanteurs Yabongo LovaYodé et Siro et Soum Bill. Une soirée spéciale sera aussi réservée aux amoureux de l’humour. 

A l’instar des éditions précédentes, il y aura le Masa off, qui est une série de manifestations éclatées, organisées dans certaines communes du district d’Abidjan. Ainsi, pour cette 11eme édition les communes retenues sont celles  d’Abobo, de Koumassi et de Yopougon. La commune à l’honneur cette fois-ci est celle d’Abobo. Elle sera le théâtre de deux évènements phares. Notamment le défilé prévu pour l’après-midi du samedi 7 mars, puis le vernissage de l’exposition ‘’Prête-moi ton rêve’’, qui aura lieu au musée des cultures contemporaines Adama Toungara (Mucat), qui sera inauguré à cette occasion par la première dame Dominique Ouattara.     
Les organisateurs ont porté leur choix sur le canada comme le pays invité d’honneur pour cette édition du Masa. 
 
Le Masa 2020 en chiffres 
 
Les organisateurs de la 11eme édition du Masa ont mis tout en œuvre pour la réussite de l’évènement. 
Il faut savoir que ce sont au total 2 000 artistes qui sont attendus pour les 300 spectacles qui auront lieu pendant ces 8 jours. On note que 2 000 danseurs participeront au défilé prévu l’après-midi du samedi 7 mars dans la commune d’Abobo. Le défilé partira du carrefour « Sans manquer » pour aboutir, au rond-point de la mairie, soit une distance approximative de 2 kilomètres. Il sera suivi d’un concert populaire. Ce sont au bas-mot 200 000 spectateurs que les organisateurs attendent à ces rendez-vous. 
Au programme du Masa 2020, figure en bonne place un spectacle dénommé ‘’Abidjan danse parade’’. Il sera question pour des artistes de se produire dans les rues à travers des danses. D’autres arboreront des tenues extravagantes, des peintres, et bien d’autres artistes seront également de la partie. 
‘’Abidjan danse parade’’ est supervisé par deux directeurs artistiques. En l’occurrence Massidi Adiatou et Baba Touré. Ils sont tous deux  accompagnés de Soro Badrissa, marionnettiste et référent du Masa pour les arts du cirque et de la marionnette. Cette prestation va rassembler une quinzaine de groupes artistiques. Qui proviennent de tous les quartiers d’Abidjan, des villes de l’intérieur. Il y a également des groupes venus du Brésil, du Canada, des États-Unis, d’Haïti et de Trinité-et-Tobago qui sont annoncés. 
Chaque groupe est dirigé par un chorégraphe et est composé de 100 à 150 membres. 
Plusieurs journalistes originaires de 49 pays, assureront la couverture médiatique de cet important évènement.   
 
Jeremy Junior    
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité