publicité

Culture

Côte d’Ivoire/Arts et spectacles : Ce qu’il faut savoir du Masa 2020

Publié le :

La 11eme édition du marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), se tiendra du samedi 7 mars au samedi 14 mars 2020.  L’ouverture officielle aura lieu dans la matinée du samedi 7 mars au palais de la culture à Treichville. 
Au menu de ce grand rendez-vous culturel placé sous le thème ‘’L’Afrique-monde’’, il y aura  la musique, le théâtre, la danse, la mode, l’humour, le cirque, les contes, et le slam. Le public suivra des spectacles en hommage à la célébrissime danseuse ivoirienne Rose-Marie Guiraud, chorégraphe et fondatrice de l’Ecole de danse et d’échanges culturels (Edec) et de la troupe les Guirivoires. Une soirée dénommée ‘’Soirée des dames’’, au cours de laquelle des artistes féminins de renom vont prester. En l’occurrence les ivoiriennes Aïcha Traoré́, Ayidissa et Affou Kéita, ainsi que Naïny Diabaté, originaire du Mali. 

Les mélomanes du Zouglou seront aussi servis au cours d’un concert, qui aura pour cadre le palais de la culture. A l’occasion de ce spectacle, l’anniversaire des 30 ans de ce rythme du domaine urbain ivoirien, sera célébré  avec les chanteurs Yabongo LovaYodé et Siro et Soum Bill. Une soirée spéciale sera aussi réservée aux amoureux de l’humour. 

A l’instar des éditions précédentes, il y aura le Masa off, qui est une série de manifestations éclatées, organisées dans certaines communes du district d’Abidjan. Ainsi, pour cette 11eme édition les communes retenues sont celles  d’Abobo, de Koumassi et de Yopougon. La commune à l’honneur cette fois-ci est celle d’Abobo. Elle sera le théâtre de deux évènements phares. Notamment le défilé prévu pour l’après-midi du samedi 7 mars, puis le vernissage de l’exposition ‘’Prête-moi ton rêve’’, qui aura lieu au musée des cultures contemporaines Adama Toungara (Mucat), qui sera inauguré à cette occasion par la première dame Dominique Ouattara.     
Les organisateurs ont porté leur choix sur le canada comme le pays invité d’honneur pour cette édition du Masa. 
 
Le Masa 2020 en chiffres 
 
Les organisateurs de la 11eme édition du Masa ont mis tout en œuvre pour la réussite de l’évènement. 
Il faut savoir que ce sont au total 2 000 artistes qui sont attendus pour les 300 spectacles qui auront lieu pendant ces 8 jours. On note que 2 000 danseurs participeront au défilé prévu l’après-midi du samedi 7 mars dans la commune d’Abobo. Le défilé partira du carrefour « Sans manquer » pour aboutir, au rond-point de la mairie, soit une distance approximative de 2 kilomètres. Il sera suivi d’un concert populaire. Ce sont au bas-mot 200 000 spectateurs que les organisateurs attendent à ces rendez-vous. 
Au programme du Masa 2020, figure en bonne place un spectacle dénommé ‘’Abidjan danse parade’’. Il sera question pour des artistes de se produire dans les rues à travers des danses. D’autres arboreront des tenues extravagantes, des peintres, et bien d’autres artistes seront également de la partie. 
‘’Abidjan danse parade’’ est supervisé par deux directeurs artistiques. En l’occurrence Massidi Adiatou et Baba Touré. Ils sont tous deux  accompagnés de Soro Badrissa, marionnettiste et référent du Masa pour les arts du cirque et de la marionnette. Cette prestation va rassembler une quinzaine de groupes artistiques. Qui proviennent de tous les quartiers d’Abidjan, des villes de l’intérieur. Il y a également des groupes venus du Brésil, du Canada, des États-Unis, d’Haïti et de Trinité-et-Tobago qui sont annoncés. 
Chaque groupe est dirigé par un chorégraphe et est composé de 100 à 150 membres. 
Plusieurs journalistes originaires de 49 pays, assureront la couverture médiatique de cet important évènement.   
 
Jeremy Junior    
 
 
 



publicité

FIL INFO

28 septembre 2021

Guiglo : Un ex-militaire interpellé avec de la drogue d’une valeur de 3 200 000 FCFA

28 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 27 septembre 2021, 98 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 741 échantillons prélevés soit 3,6 % de cas positifs, 127 guéris et 7 décès.

28 septembre 2021

Côte d’Ivoire : Madeleine Tchicaya, la 1ère femme énarque a tiré sa révérence à l’âge de 91 ans

28 septembre 2021

Deuil : Kabran Appiah n’est plus

28 septembre 2021

Cameroun - CONAC: La corruption a fait perdre plus de 17 milliards de FCFA à l’Etat en 2020



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité