publicité

Politique

Mali: Faillite de l’Etat, faiblesse du pôle politique et montée en puissance du pôle religieux : La République au bord de grands périls !

Publié le :

Par la grande faiblesse du pouvoir d’IBK, impuissant à résister à la moindre déferlante de menaces  à l’ordre publique, tous les signaux laissent aujourd’hui redouter à la disparition du peu qui reste de la République  laissant libre cours au potentiel vivier des forces obscurantistes qui guettent la République depuis 2012. Mais où est l’Etat ?  Ni la puissance publique qu’incarne l’Etat ni les pouvoirs exceptionnels du président de la République ou “pouvoirs de crise” bien consacrés par la Constitution pour pouvoir organiser la vie sociale ne semble  permettre au pouvoir d’IBK de sauver la République. Les successions de démonstrations de force du duo imam Dicko et du chérif de Nioro devenues très régulières depuis quelques années sur la scène politico-sociale ne présagent rien de  bon pour la République, même s’ils cèdent de temps à autres aux négociations des pouvoirs publics. Pourtant, « Si l’Etat est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons. ”  Cette citation de Paul Valéry qui souligne le caractère problématique du rapport entre l’Etat et l’individu, ou l’Etat et la société mérite bien les réflexions  au Mali. Incontestablement, l’Etat doit être plus fort que l’individu et la société.
Les récentes   déclarations l’imam Mahmoud Dicko qui dominent l’actualité en ce moment au Mali sont des pires menaces jamais proférées à l’encontre de la République, surtout dans un contexte de fragilité notoire pour la nation. Si les remarques de l’imam Mahmoud Dicko sont tant bien vraies et prennent en compte les préoccupations des Maliens, il n’en demeure pas moins que l’approche choisie laisse perplexe. Aussi, il n’est pas  la personne non indiquée de par  son statut et ses idéaux. Ce leader religieux fait  longtemps parler de lui, toujours en faisant peur à la survie des principes sacro-saints de la République dont la laïcité et ce, avec la bénédiction du Chérif de NioroIl y a juste quelques jours avant, un autre imam avait ouvertement fait l’apologie du terrorisme avant de faire face à la rigueur de la procédure pénale. Ce phénomène qui a atteint son paroxysme au Mali traduit ainsi en termes juridiques la réflexion de Montesquieu selon lequel: «L’usage des peuples les plus libres qui aient jamais été sur la terre me fait croire qu’il y a des cas où il faut mettre, pour un moment, un voile sur la liberté comme on cache les statues des dieux».
 
Daniel KOURIBA

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2026

La CIA “doute sérieusement de la volonté de l’Iran de faire des concessions sur le nucléaire”

16 juin 2026

Hommage au Président Ouattara dans le tonpki : La mobilisation s’intensifie

16 juin 2026

Loi sur le référendum : Salomon Idi Kalonda demande le retrait et met en garde F. Tshisekedi contre une « faute historique »

16 juin 2026

Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta

16 juin 2026

Mondial-2026: Sabri Lamouchi limogé, Hervé Renard nommé coach de la Tunisie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité