GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
3 avril 2020Par:
Lago TapeLe C2D est un mécanisme qui permet de réaffecter à des projets (décidés d'un commun accord), le montant de la dette que la Côte d'Ivoire doit à la France. Il n'y a donc aucun décaissement (supplémentaire ou additionnel) de la France à cet effet! Dans le cadre du programme de désendettement des pays PPTE (Pays Pauvres Très Lourdement Endettés), la France n'a pas voulu que sa dette soit mise en commun avec celles des autres bailleurs de fonds (pour qui la Banque mondiale et le FMI géraient le programme PPTE). C'est ainsi que le C2D a été créé et qui permet à la France d'avoir un levier d'influence (et d'ingérence) puisqu'elle récolte toute la visibilité, et qu'elle a son mot à dire dans les projets financés dans le cadre du C2D... Ce sont des milliards de dettes (principal + intérêts) que la Côte d'Ivoire devait à la France et qu'on a réaffecté à des projets et à des études… Il faut savoir que les marchés et les appels d'offre des contrats C2D sont allés prioritairement à des firmes françaises (et même pas à des PME ivoiriennes)… Il faut aussi déplorer la lourdeur administrative du C2D et les longs délais d'exécution des projets C2D… Bref!Publié le :
3 avril 2020Par:
Forestier de LahouLes acquis c'est que la dette se transforme en donc. A ce tarif-là, on peut s'endetter et se surendetter à qui mieux-mieux, c'est tout bénéfice.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-






Publié le :
3 avril 2020Par:
Diarrasse Napie