publicité

Economie

Contrat de désendettement et de développement (C2d) : Que d’acquis notables pour la Côte d’Ivoire

Publié le :

La quasi-totalité des projets du premier  Contrat de désendettement et de développement (C2d) et certains projets du deuxième C2d sont achevés. C’est ce qui ressort de la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle 2019 du C2d, qui a démarré, ce lundi 2 mars à Abidjan, en présence du directeur de cabinet du Premier ministre , Koffi Ahoutou, par ailleurs président du Comité technique bilatérale et du directeur de l’Agence française de développement, principal  partenaire de ce contrat.
Le C2d est un mécanisme de refinancement par dons des échéances de dettes dues à la France, qui s’élève à 1900 milliards Fcfa. Ce mécanisme a été mis en place suite à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte). Ce qui  a de facto permis l’annulation  sèche, le 26 juin 2012 de 600 milliards de créances.
Selon la Coordonnatrice du Secrétariat technique du C2d, Léa Diaté, le montant total engagé pour les deux C2d, qui couvrent 7 secteurs,  s’élève à 1151, 25 milliards Fcfa, dont 413,25 milliards Fcfa pour le 1er C2d-2012-2015 et 738 milliards Fcfa pour le 2e C2d-2014-2020. Sur le montant global des deux contrats de désendettement et de développement, 1003,61 milliards Fcfa ont été remboursés, soit un taux  d’absorption de 87,17%. « Le C2d a financé plusieurs réformes publiques. Au niveau des infrastructures, plusieurs ouvrages ont été réalisés, le pont de Bettié,  celui de Béoumi, la route Bouaké-Ferké, le boulevard de France redressé, les signalisations d’Abidjan. Comme perspectives, nous avons plusieurs grands projets. La route du nord de Ferké à livrer, la nouvelle pharmacie de la santé publique, qui va bénéficier d’un grand entrepôt, il ya aussi l’Infas et plus de 60 collèges de proximité à livrer », révèle la Coordonnatrice du Secrétariat technique.
Le directeur de cabinet du Premier ministre s’est félicité des acquis. Il a  par ailleurs invité ses collaborateurs en faire en sorte que leurs actions soient ressenties par les populations, les plus grands bénéficiaires de ces  réformes. 
Avant le passage en revue de la mise en œuvre des activités effectuées au cours de l’année 2019, afin d’anticiper sur les éventuelles épines, le  directeur  de l’Afd, Emmanuel Debroise a  déploré la lourdeur dans les délais d’exécution. Aussi a-t-il appelé, à plus de vigilance et de célérité dans l’atteinte des objectifs assignés.
Issouf Kamagaté
 
 



publicité

FIL INFO

14 mai 2025

Le FMI salue la croissance économique de la RDC, malgré la guerre

14 mai 2025

Mali : le gouvernement dissout tous les partis politiques et organisations à caractère politique

14 mai 2025

Coopération Côte d’Ivoire-Bidc : La Côte d’Ivoire donne son accord pour l’ouverture d’un bureau à Abidjan

14 mai 2025

Air Sénégal : au cœur d’un scandale financier, cinq avions cloués au sol

14 mai 2025

L’administration Trump coupe 450 millions de dollars de plus à Harvard



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité