publicité

Politique

Concours de la Fonction publique : Des révélations sur un réseau de fraudeurs

Publié le :

C’est une information qui ne manquera pas d’enfler la polémique sur la fraude aux derniers concours de la fonction publique. A en croire le ministère de la Fonction publique, des agents de la direction des concours étaient coutumiers de pratiques frauduleuses lors de ces concours. 
C’est du moins ce qu’a révélé Séraphin Oka, directeur de cabinet dudit ministère, au cours d’un point-presse animé ce vendredi 28 février 2020 au cabinet du ministre au Plateau. Celui-ci a dû faire cette sortie médiatique en réaction aux rumeurs de fraude ayant fait les choux gras de la presse ce matin.
De son intervention, il ressort que le courrier à l’origine de l’affaire, qui a fait le tour de la toile, émane d’un réseau de faussaires travaillant à la direction des concours. Ce réseau aurait produit ce document pour réagir au fait qu’il a été mis sous l’éteignoir par la direction actuelle du ministère, depuis l’avènement d’Issa Coulibaly à la tête de ce département. « Le colonel-major Koné Zakaria a infiltré un vaste réseau. Il m’a présenté, avec preuve à l’appui, un vaste réseau piloté par certaines personnes tapies à la direction des concours », a révélé le dircab du ministre de la Fonction publique.
Et Séraphin Oka d’ajouter : «  Il m’a donné des noms qui m’ont été confirmés. Donc j’ai pris des dispositions pour les mettre en déroute. Mais j’ai l’impression que ça n’a pas marché à 100% ». Puis de conclure : « Ce sont eux qui ont produit cette note. Ce sont eux qui s’ajoutent ». Selon lui, les fraudeurs en question « avaient un plan B ». Au dire de Séraphin Oka, ceux-ci, après avoir été mis en déroute, attendaient que les réclamations soient traitées et les résultats introduits dans l’ordinateur pour qu’ils y glissent des noms. « C’est pourquoi le ministre n’a pas voulu qu’on passe cette fois par le canal habituel. Le ministre est en droit de prendre des pratiques nouvelles », a-t-il soutenu, expliquant par là-même pourquoi le courrier à l’origine de l’affaire déplorait la proclamation de résultats en dehors de canaux habituels.
« Il n’y a pas de scandale ! C’est parce qu’ils ont été mis en déroute qu’ils ont produit un faux document !(…...) Ils s’agitent pour que les ministres qui veulent voir clair dans la Fonction publique s’en aillent », a martelé le dircab d’Issa Coulibaly. Et de lâcher ces mots qui sonnent comme une menace : « Il y aura un nettoyage ! ».
Pour le reste, Séraphin Oka a indiqué que Soro Gninagafol, qui est censé avoir produit le courrier qui circule, a démenti en être l’auteur. Par ailleurs, a-t-il fait savoir, celui-ci n’est pas le directeur des concours. Certes, il avait été nommé le 11 septembre 2019 pour en assurer l’intérim, en remplacement de Brice Kouassi,  entré au gouvernement.  Mais, celui-ci avait été promu Directeur général de la Fonction publique le 27 décembre 2019 et remplacé par le colonel Yéo Kolo, lequel est donc le directeur des concours. « M. Soro Gninagafol n’a dont pas été débarqué !», a encore martelé le dircab du ministère de la Fonction publique.
Karine Koré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité