publicité

Economie

Bourse des matières Premières agricoles : La BRVM et l’ARRE s’accordent pour accélérer le processus de création

Publié le :

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve a révélé que  les pertes post-récoltes en Afrique sont estimées à 48 milliards dollars et représentent 37%  de la production agricole. Ainsi, pour la mise en place de système d’entreposage fiable afin  d’accélérer le processus  d’exécution du projet de Bourse des matières premières agricoles de Côte d’Ivoire (Bmpa), il a signé ce mercredi 26 février, à Abidjan, un mémorandum avec le directeur général  de l’Autorité de Régulation des Récépissés d’Entreposage (Arre),  Pr Justin Koffi.
Le partenariat qui les lie désormais par cet acte, se décline en quatre axes. A savoir  l’instauration d’un cadre institutionnel de coopération entre l’Arre et la Brvm/Bmpa ; vient ensuite l’identification, l’évaluation et l’exploitation des synergies ; puis la complémentarité entre les Acteurs de la Bourse des matières premières agricoles ;  la négociation des Récépissés d’entreposage  sur le système de négociation de la Bmpa pour favoriser leur financement et la construction d’un Marché agricole organisé autour du Système de récépissé d’entreposage (Sre) et de la Bmpa  répondant aux ambitions de l’Etat Ivoirien et conforme aux standards internationaux.
«En Côte d’Ivoire, ce sont 40% en moyenne de pertes post récolte qui sont enregistrées chaque année selon des sources du ministère de l’Agriculture et du Développement rural », explique Dr Edoh Kossi Amenouve. Il ajoute que ce dysfonctionnement conduit à une instabilité des revenus et constitue un frein à la croissance, pour les pays en développement, surtout ceux dépendants des produits agricoles.
Le directeur général de l’Arre a souligné que la signature de ce mémorandum d’entente est une étape essentielle dans l’opérationnalisation de la Bourse des Matières Premières Agricoles. Aussi a-t-il souhaité que «  cette collaboration soit des plus fructueuses pour une réussite du projet ». En outre, il indique que c’est en prélude à la mise en place de la Bmpa et dans le but de renforcer les mécanismes de financement des différents acteurs de la chaîne agro-industrielle, que  le gouvernement ivoirien a mis en place un Système de récépissés d'entreposage, à travers la loi n °2015-538 du 20 juillet 2015.  
 
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité