publicité

Economie

Bourse des matières Premières agricoles : La BRVM et l’ARRE s’accordent pour accélérer le processus de création

Publié le :

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve a révélé que  les pertes post-récoltes en Afrique sont estimées à 48 milliards dollars et représentent 37%  de la production agricole. Ainsi, pour la mise en place de système d’entreposage fiable afin  d’accélérer le processus  d’exécution du projet de Bourse des matières premières agricoles de Côte d’Ivoire (Bmpa), il a signé ce mercredi 26 février, à Abidjan, un mémorandum avec le directeur général  de l’Autorité de Régulation des Récépissés d’Entreposage (Arre),  Pr Justin Koffi.
Le partenariat qui les lie désormais par cet acte, se décline en quatre axes. A savoir  l’instauration d’un cadre institutionnel de coopération entre l’Arre et la Brvm/Bmpa ; vient ensuite l’identification, l’évaluation et l’exploitation des synergies ; puis la complémentarité entre les Acteurs de la Bourse des matières premières agricoles ;  la négociation des Récépissés d’entreposage  sur le système de négociation de la Bmpa pour favoriser leur financement et la construction d’un Marché agricole organisé autour du Système de récépissé d’entreposage (Sre) et de la Bmpa  répondant aux ambitions de l’Etat Ivoirien et conforme aux standards internationaux.
«En Côte d’Ivoire, ce sont 40% en moyenne de pertes post récolte qui sont enregistrées chaque année selon des sources du ministère de l’Agriculture et du Développement rural », explique Dr Edoh Kossi Amenouve. Il ajoute que ce dysfonctionnement conduit à une instabilité des revenus et constitue un frein à la croissance, pour les pays en développement, surtout ceux dépendants des produits agricoles.
Le directeur général de l’Arre a souligné que la signature de ce mémorandum d’entente est une étape essentielle dans l’opérationnalisation de la Bourse des Matières Premières Agricoles. Aussi a-t-il souhaité que «  cette collaboration soit des plus fructueuses pour une réussite du projet ». En outre, il indique que c’est en prélude à la mise en place de la Bmpa et dans le but de renforcer les mécanismes de financement des différents acteurs de la chaîne agro-industrielle, que  le gouvernement ivoirien a mis en place un Système de récépissés d'entreposage, à travers la loi n °2015-538 du 20 juillet 2015.  
 
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 décembre 2025

CAN 2025 (2e journée) : Le Soudan surprend la Guinée équatoriale et relance sa campagne

29 décembre 2025

Voyage aux États-Unis: la photo est désormais obligatoire pour les visiteurs

29 décembre 2025

L'Union africaine "rejette toute reconnaissance du Somaliland"

29 décembre 2025

CAN Maroc-2025 : L’Algérie s’impose face au Burkina Faso et file en 8es de finale

29 décembre 2025

Retour au calme à Babila Babombi après les altercations entre FARDC et Wazalendo



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité