publicité

Economie

Compendium des compétences féminines :La Guinee s’inspire de l’expertise ivoirienne

Publié le :

Mme Fatoumata Traoré, directrice générale des Centres d’Autonomisation et de la Promotion des femmes de la République de Guinée a conduit une mission de trois experts spécialisés en question de genre, du 17 au 22 février 2020 en Côte d’Ivoire. Et ce, à l’approche de la célébration en 2020, des 25 ans de la conférence de Beijing. 
 Outre Mme Fatoumata Traoré, la délégation comprenait  Mme Batouly Kaba, directrice nationale adjointe du Genre et Equité,  M. Aboubacar Diallo, chef de Division Institution et ONG internationales du Ministère de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, ainsi que  la plus haute autorité de la Représentation du PNUD en Guinée, Luc Grégoire. Trois experts guinéens, venus  s’inspirer du savoir- faire et de l’expérience du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Dans la noble optique de  de mettre en place, celui de la Guinée.  Car faut-il le souligner, le Compendium de la Côte d’Ivoire est aujourd’hui une référence  inspiratrice en la matière. 
 A preuve, il a déjà  fait l’objet de sollicitations  par le Sénégal, le Zimbabwe, le Gabon  et le Bénin pour la mise en place de la même organisation dans ces pays respectifs.  
Le Compendium des compétences féminines, qui se veut un outil de réduction des inégalités relatives à l’accès des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées, suscite de plus en plus,  un réel  intérêt auprès des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) et de l’Union africaine (UA). 
Au cours de leur séjour en terre ivoirienne, les membres de la délégation guinéenne, ont pu s’imprégner du programme du COCOFCI, afin d’être bien  au fait  du contexte de sa mise en place. Ainsi que  des résultats obtenus, en lien avec les priorités nationales et les Objectifs du Développement Durable (ODD), les facteurs de réussite, tout comme  les  défis à relever.
Des visites de terrains auprès de bénéficiaires des actions menées, ont permis d’apprécier l’impact de la mise œuvre du COCOFCI dans  vie de ceux-ci. Tant au niveau individuel, familial, que  social économique et politique…
Des personnalités politiques ivoiriennes, quotidiennement impliquées dans la promotion tous azimuts de la femme, ont également été rencontrées. Il s’agit de Madame la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Pr Bakayoko Ly Ramata et de la Secrétaire chargée de l’Autonomisation de la Femme, l’honorable Dogo Myss Belmonde.     
Le séjour de la délégation venue de Conakry  a pris fin le vendredi 21 février par une rencontre de synthèse, présidée par Mme  Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du président de la République chargée du Genre. 
La rencontre de synthèse a été l’occasion pour la ministre, par ailleurs coordinatrice nationale du Compendium, de réitérer ses remerciements à ses hôtes. Pour la démarche d’apprentissage qui promeut la coopération sud-sud. Elle a surtout indiqué que cette mission d’imprégnation dénote encore du grand intérêt que suscitent les outils de développement durable, que la Chaire Unesco dénommée «  Eau Femmes et Pouvoir de Décisions » met sur l’échiquier national ivoirien et international.
Pour la délégation guinéenne, conquise par l’impact du Compendium sur toutes les catégories de femmes, aussi bien celles du milieu rural qu’urbain, cette mission constitue la première d’une longue suite.     
Au cours des rencontres à venir, il est prévu la signature du protocole d’accord en Côte d’Ivoire, et l’implémentation du modèle Compendium des Compétences Féminines en Guinée.
   
 
Jeremy Junior 
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

14 mai 2025

Le FMI salue la croissance économique de la RDC, malgré la guerre

14 mai 2025

Mali : le gouvernement dissout tous les partis politiques et organisations à caractère politique

14 mai 2025

Coopération Côte d’Ivoire-Bidc : La Côte d’Ivoire donne son accord pour l’ouverture d’un bureau à Abidjan

14 mai 2025

Air Sénégal : au cœur d’un scandale financier, cinq avions cloués au sol

14 mai 2025

L’administration Trump coupe 450 millions de dollars de plus à Harvard



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité