publicité

Societe

Lagune Ebrié devenue poubelle publique: 2 phénomènes humains sont à l’origine,selon le Préfet d'Abidjan

Publié le :

De petits bateaux appelés dragues aspirent le sable de la lagune pour alimenter tous les chantiers publics et privés. Certains de ces bateaux récupèrent du sable qu’ils rejettent dans l’eau pour gagner des espaces de terre ferme. 
Les dragages détruisent la flore et la faune aquatique. En français facile, ça veut dire que vous avez moins de poissons et de crevettes ou de mauvaise qualité. 
Les dragages accentuent la profondeur des eaux . Il y a plusieurs mois , 07 enfants ont péri dans un petit plan d’eau à cause de ces érosions d’origine humaine.
Le type de machines utilisées pour les dragages affectent également la nappe phréatique. C’est à dire que l’eau que vous buvez demande beaucoup plus de traitement pour que vous la consommiez car ces machines s’enfoncent profondément et touchent l’eau que Dieu a disposée sous les terres. 
Quant aux pollutions, des unités industrielles reversent toutes leurs décharges souvent toxiques dans la lagune. Les personnes qui vivent dans les quartiers précaires au bord de la lagune y déversent toutes les matières fécales, les ordures et des substances dangereuses, sans compter que des bactéries peuvent contribuer à des épidémies de grande ampleur.
Avec son plan lagunaire, qui lui a valu l’appellation de « Perle des Lagunes », Abidjan devait être agréable à visiter à partir de l’eau comme La Floride ou comme Hong Kong.
Mais en lieu et place, nous assistons à des spectacles insalubres et déshonorants. 
Le constat en a été fait ce jour. La République dispose de tous les textes pour réguler les dragages et les pollutions.
Nous avons demandé aux administrations de prendre leur responsabilité et aux services de sécurité de sévir. 
Les Communes se doivent de mettre en valeur les berges afin de les rendre attractives comme c’est le cas dans certaines parties de Marcory et du Plateau.
L’environnement et la nature sont ce que nous n’avons pas inventé et dont nous avons hérité de Dieu. Mais nous avons le devoir de léguer aux générations à venir une nature luxuriante et un écosystème de qualité.
Militons tous pour un retour à une lagune belle et scintillante qui fera d’Abidjan une perle.
 
 
Vincent Toh Bi Irié,
Préfet Hors Grade,
Préfet de Région,
Préfet d’Abidjan
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité