publicité

Economie

Éco-Diplomatie : L’Ambassadeur Haïdara en mission à Houston pour nouer des partenariats

Publié le :

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis,  S.E.M Mamadou Haïdara a effectué, du 10 au 12 février 2020, une mission    dans la ville de Houston dans l'Etat du Texas en vue de faire la  promotion des investissements de la Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’énergie de  la santé et de  l’éducation.
La première journée de cette mission a débuté par une séance de travail avec la Direction du Centre d’incubateur d’entreprises de Houston dénommé  "ION".
 A l’issue de ce rendez-vous, l’Ambassadeur ivoirien a proposé et obtenu l'accord des dirigeants du Centre, pour la mise en place d’un Protocole d’accord pour la création d’un centre similaire en Côte d’Ivoire.
Ensuite, c’est le Port de Houston qui a reçu la délégation de S.E.M. Mamadou Haïdara. Celui-ci y a suggéré la possibilité d’établir une coopération avec les Ports de Côte d’Ivoire, dans le but de contribuer au renforcement des capacités  techniques et opérationnelles des personnels de ces structures. Proposition accueillie favorablement par Theldon R. Branch III, au nom du Conseil d’administration du Port de Houston.
Le chef de la Mission diplomatique ivoirienne aux Etats-Unis d'Amérique  a en outre négocié la signature d’un protocole d’accord pour l’exportation d’équipements médicaux en direction de la Côte d’Ivoire, à l’issue d’une visite des installations du Centre Médical de Houston. 
 
Cette première journée s’est achevée par la participation de l’Ambassadeur à une conférence dénommée « Investir en Côte d’Ivoire » et regroupant 46 entreprises américaines, membres de la Chambre de Commerce ouest-africaine de l’Etat du Texas. Cette tribune a permis de présenter  les opportunités d’affaires en terre ivoirienne.
 
La seconde journée de ce séjour à Houston a été meublée par une séance de travail avec Great Houston Partnerships, association regroupant des petites et moyennes entreprises de la ville.
Cette rencontre a permis également aux participants d’apprécier les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire ainsi que les opportunités qu’elle offre. 
 
La Mission de l’Ambassadeur Haïdara à Houston s’est achevée par une visite à la Mairie de Houston où il a rencontré le Maire Sylvester Turner. Tous deux ont parlé de possibilités de partenariat entre Houston et ses homologues d’Afrique de l’Ouest. Le Maire Sylvester Turner a d’ailleurs proposé d'organiser à Houston un sommet de Chefs d’Etat ouest-africains sur l’énergie, en marge des prochaines assemblées annuelles des Nations Unies avec l’assistance de l’Ambassadeur
 
 
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa  

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 septembre 2026

Le chanteur et pasteur Carlyto Lassa est décédé à 65 ans aux États-Unis

1 septembre 2026

L’Iran prêt à renouer avec l’accord si Washington tient ses engagements

1 septembre 2026

Un comité de l'ONU recommande aux États de fournir des réparations pour l’esclavage

1 septembre 2026

Argentine : Lionel Messi tourne définitivement la page de l’Albiceleste

1 septembre 2026

Transfert : Accord conclu, Iliman Ndiaye va rejoindre Manchester City



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité