publicité

Politique

Santé, accès à l’eau potable, électricité, …..... : Le Premier ministre présente l’état d’exécution des grands projets

Publié le :

En 2020, les actions gouvernementales consisteront à poursuivre les grands projets entamés depuis quelques années. 
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a donné un aperçu du contenu de certains de ces grands projets, le jeudi 20 février 2020, au cours de la conférence de presse qu’il a animée à l’auditorium de la Primature.  
 
Intensification de la CMU 
Au niveau de la santé, la Couverture maladie universelle (Cmu) va connaitre une accélération. Il faut retenir que 499 sur les 725 centres de santé sont opérationnels. 1 333 agents y ont été déployés sur 1 800 qui devraient y être. Il s’agira selon le Chef du gouvernement de poursuivre les actions, dans la noble optique de rendre tous les autres centres opérationnels.
Pour une cotisation de 1 000 Fcfa par mois, le coût des consultations et des médicaments pour le titulaire d’une carte de la Cmu sont relativement bas.    
On retient qu’à ce jour, 3 000 000 de personnes ont été enrôlées concernant la Cmu. Au nombre de celles-ci, 1 400 000 ivoiriens enrôlés qui vont bénéficier pour la première fois d’une prestation sociale. 
Il est donc demander aux populations  de se faire enrôler pour la Cmu, afin de bénéficier des prestations de santé à des coûts très intéressants. Pour l’accès à l’eau potable et à l’électricité, des actions d’envergure sont aussi prévues.  
 
De bonnes perspectives pour l’électricité et l’eau   
Concernant l’eau, le Chef du gouvernement a annoncé le lancement prochain d’un projet d’un montant de 44 milliards de Fcfa à exécuter sur une période de 6 mois. En vue de réhabiliter ou assainir le réseau des canalisations de distribution d’eau dans plusieurs communes d’Abidjan. Ce financement servira également à construire de nouvelles canalisations pour les nouveaux quartiers.  
Il est évident que ce projet sera réalisé en collaboration avec la Sodeci. 
Pour le Premier ministre, le problème auquel la ville d’Abidjan est confrontée n’est pas celui de  la disponibilité de l’eau. Mais sa distribution, à cause de la vétusté des canalisations.  
S’agissant des villages, il s’agira essentiellement pour l’équipe gouvernementale de poursuivre le programme de réparation des pompes villageoises. En 2019, 2 000 pompes sur les 3 000 annoncées, ont été réhabilitées. Au total, la Côte d’Ivoire dispose de 21 000 pompes villageoises.  
En ce qui concerne l’électricité, le taux de couverture qui a été de 69%, fin 2019, va se situer à 80% à la fin de l’année. Ce taux prend en compte tous les villages de plus de 500 habitants. Il restera par la suite,  1 700 villages à électrifier pour couvrir l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Ceux-ci seront pris en compte sur la période 2021-2025. 
Il faut rappeler selon les chiffres annoncés par le premier ministre que, le nombre d’abonnés à l’électricité, qui était de 1 000 000, est à ce jour de 2 400 000. 
La lutte contre la cherté de la vie figure également sur la liste des actions que le gouvernement entend mener. 
 
La relance des locations ventes de maisons en perspective 
La lutte contre la cherté de la vie sera accentuée à trois niveaux de la vie des populations. A savoir le transport, le logement, et la popote. 
S’agissant du transport, le parc de la Sotra, qui est de 700 autobus, sera renforcé en vue  de permettre aux habitants d’Abidjan, de se déplacer à des tarifs réduits. 
Le Chef du gouvernement se dit satisfait de ce que les acteurs du transport privé, aient consentis à ne pas augmenter exagérément le coût des déplacements à Abidjan. Garanties obtenues suite à des négociations avec les responsables de ce secteur d’activité.  
Pour le logement, Amadou Gon Coulibaly se satisfait de ce que la loi relative au plafonnage de la caution pour la location de maisons soit entrée en vigueur. A savoir 2 mois de caution, et 2 mois d’avance. 
Pour les logements sociaux, il s’est réjouit de ce que les cités ADO ainsi que celle de Bingerville soient fonctionnelles. 
 
Jeremy Junior



publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité