publicité

Politique

Candidature de Soro pour la présidentielle, Dialogue politique, Procès de Gbagbo et Blé Goudé :Les déclarations du Premier ministre

Publié le :

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a fait des déclarations au sujet de la candidature de Guillaume Soro pour les élections présidentielles d’octobre 2020. Se prononçant sur le mandat d’arrêt émis à l’encontre de l’ex-président de l’Assemblée nationale, le jeudi 20 février 2020 au cours d’une conférence de presse à l’auditorium de la Primature, le Chef du gouvernement s’est interrogé de savoir si ce n’est pas à cause des faits qui lui sont reprochés que celui-ci a annoncé promptement sa candidature. 
Toujours est-il que pour le conférencier, il n’y a aucune volonté manifeste du pouvoir de vouloir écarter un candidat à la course pour le fauteuil présidentiel.  
L’affaire du mandat d’arrêt, qui selon ses propos est une affaire qui relève purement de la justice, suit son cours. 
Le Chef du gouvernement, par ailleurs ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est aussi prononcé au sujet du dialogue politique. Pour Amadou Gon Coulibaly, « il n’y a pas lieu de créer des crispations inutiles ». De son point de vue, « il n’y a pas de problème » du fait qu’il y ait eu des points d’accords, des points de désaccords, ainsi que des recommandations. 
Toujours est-il que, selon le conférencier, le projet de loi issu des recommandations en question sera soumis au parlement. 
Par ailleurs le Premier ministre a souligné que le gouvernement s’attèlera à poursuive cette année les actions de développement qu’il a commencé depuis lors. 
 
Il s’agira de porter le taux de couverture de l’électricité à 80% d’ici la fin de l’année. Faciliter l’accès à l’eau potable pour tous les ménages. Pour Abidjan, il sera question de réhabiliter les canalisations de distribution d’eau, et installer de nouvelles pour les nouveaux quartiers. Et poursuivre pour les localités  les plus reculées, la politique de l’hydraulique villageoise. 
 
S’agissant du volet de la santé, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a mentionné avec satisfaction que la Couverture maladie universelle (Cmu) est opérationnelle.
Et que 419 des 725 centres sont opérationnels. Il invite alors les populations à s’enrôler massivement pour bénéficier de prestations et médicaments à coûts réduits. 
Au cours des échanges avec la presse, la récente sortie des avocats de l’Etat, lors du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a été soulevée.
A ce sujet, le conférencier a indiqué que les avocats de l’Etat font leur travail. Il a tenu à souligner que le gouvernement ne tient pas à s’immiscer dans les affaires qui relèvent de la compétence de la justice. Pour lui, le gouvernement va s’en tenir au verdict qui sera rendu. Sans plus.   
Jeremy Junior 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité