publicité

Politique

Candidature de Soro pour la présidentielle, Dialogue politique, Procès de Gbagbo et Blé Goudé :Les déclarations du Premier ministre

Publié le :

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a fait des déclarations au sujet de la candidature de Guillaume Soro pour les élections présidentielles d’octobre 2020. Se prononçant sur le mandat d’arrêt émis à l’encontre de l’ex-président de l’Assemblée nationale, le jeudi 20 février 2020 au cours d’une conférence de presse à l’auditorium de la Primature, le Chef du gouvernement s’est interrogé de savoir si ce n’est pas à cause des faits qui lui sont reprochés que celui-ci a annoncé promptement sa candidature. 
Toujours est-il que pour le conférencier, il n’y a aucune volonté manifeste du pouvoir de vouloir écarter un candidat à la course pour le fauteuil présidentiel.  
L’affaire du mandat d’arrêt, qui selon ses propos est une affaire qui relève purement de la justice, suit son cours. 
Le Chef du gouvernement, par ailleurs ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est aussi prononcé au sujet du dialogue politique. Pour Amadou Gon Coulibaly, « il n’y a pas lieu de créer des crispations inutiles ». De son point de vue, « il n’y a pas de problème » du fait qu’il y ait eu des points d’accords, des points de désaccords, ainsi que des recommandations. 
Toujours est-il que, selon le conférencier, le projet de loi issu des recommandations en question sera soumis au parlement. 
Par ailleurs le Premier ministre a souligné que le gouvernement s’attèlera à poursuive cette année les actions de développement qu’il a commencé depuis lors. 
 
Il s’agira de porter le taux de couverture de l’électricité à 80% d’ici la fin de l’année. Faciliter l’accès à l’eau potable pour tous les ménages. Pour Abidjan, il sera question de réhabiliter les canalisations de distribution d’eau, et installer de nouvelles pour les nouveaux quartiers. Et poursuivre pour les localités  les plus reculées, la politique de l’hydraulique villageoise. 
 
S’agissant du volet de la santé, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a mentionné avec satisfaction que la Couverture maladie universelle (Cmu) est opérationnelle.
Et que 419 des 725 centres sont opérationnels. Il invite alors les populations à s’enrôler massivement pour bénéficier de prestations et médicaments à coûts réduits. 
Au cours des échanges avec la presse, la récente sortie des avocats de l’Etat, lors du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a été soulevée.
A ce sujet, le conférencier a indiqué que les avocats de l’Etat font leur travail. Il a tenu à souligner que le gouvernement ne tient pas à s’immiscer dans les affaires qui relèvent de la compétence de la justice. Pour lui, le gouvernement va s’en tenir au verdict qui sera rendu. Sans plus.   
Jeremy Junior 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juillet 2025

Libreville interdit la vente ambulante de café

6 juillet 2025

Les secours recherchent sans relâche une trentaine d’enfants après les inondations au Texas

6 juillet 2025

Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

6 juillet 2025

Diogo Jota : Mohamed Salah a "peur" de retourner à Liverpool après sa mort

6 juillet 2025

Rotary Club Abidjan Riviera : Dr Hanns-Meyer N’Guessan élu président 2025-2026



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité