publicité

Economie

Autonomisation des femmes : La Première Dame Dominique Ouattara octroie des financements du FAFCI aux femmes de Cocody Blockhaus et Cocody Village

Publié le :

La Première Dame Dominique Ouattara accorde une importante capitale à l’autonomisation des femmes comme vecteur de développement et de lutte contre la pauvreté.  C’est donc dans cette dynamique que Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a remis  des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et des dons en nature et en espèces aux femmes de Cocody-Blockhaus et Cocody-Village, le samedi 15 février 2020.  La cérémonie de remise de ces dons  s’est déroulée sur le terrain de Blockhaus  et a été présidée par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, représentante de la Première Dame. Elle a enregistré la participation de M. Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Madame Sarah Sacko, vice-Présidente du Sénat, de plusieurs personnalités, de la notabilité de Cocody-Blockhaus et des populations présentes en grand nombre. 
Pour cette cérémonie,  la Première Dame  a offert une enveloppe supplémentaire  du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes de Cocody d’une valeur de 100 millions F CFA. Ce bonus porte désormais l’enveloppe totale disponible pour les femmes de Cocody à plus de 800 millions F CFA.  En plus de ce financement, la First Lady a offert des dons en espèce et en nature d’une valeur de 108 millions F CFA aux populations de Blockhaus et de Cocody-village.  
Revenant sur FAFCI, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a révélé que  4.133 femmes  ont pu bénéficier de ce programme à Cocody.  Aussi, avec la rallonge du crédit initial alloué aux femmes de Cocody, elle a invité ces derniers à investir les structures de microfinance partenaires afin de  bénéficier de financements. D’autant plus que toutes les femmes sont éligibles au système de crédit du FAFCI.  « Le FAFCI est destiné à toutes les femmes de Côte d’Ivoire sans distinction de groupe ethnique, de religion ou d’idéologie politique », a-t-elle tenu à préciser.  
La représentante de la Première Dame a insisté sur l’importance que l’épouse du chef de l’Etat accorde à l’autonomisation des femmes. Aussi, elle a tenu à leur traduire la fierté que l’épouse du chef de l’Etat éprouve pour ses concitoyennes. « Sachez que la Première Dame est fière de vous et du dynamisme  avec lequel vous menez vos activités », a-t-elle soutenu. Pour terminer, la représentante de Madame Dominique Ouattara a insisté aussi sur l’attachement du Président Alassane Ouattara  à la cause des femmes. Elle a révélé que dans le but de toucher toutes les femmes de Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat a souhaité que les conditions d’éligibilité au FAFCI soient très souples. « Le Président Alassane Ouattara est le premier défenseur des femmes », a insisté Madame Anne Désirée Ouloto.
Madame N’Zi Odette, représentante du Maire de Cocody, a salué l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour l’autonomisation des femmes. Pour cette dernière,  c’est parce que la Première Dame a compris que les femmes sont des actrices du développement qu’elle a initié le FAFCI pour leur bien-être. 
Madame Ngbesso Edith, porte-parole des femmes bénéficiaires a tenu aux noms de toutes les femmes de Coody-Bockhaus et Cocody-Village à rendre un hommage appuyé à Madame Dominique Ouattara pour sa générosité.  Pour cette dernière, grâce à sa générosition,  Madame Dominique Ouattara permet aux femmes de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Elle a terminé en réitérant à la Première Dame, l’engagement des femmes à jouer leur partition pour le développement de  la Côte d’Ivoire. 
Notons que  les populations de Cocody-Blockhaus  ont aussi offert des présents en vivres et des  tenues traditionnelles au couple Présidentiel lors de cette cérémonie.  
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité