publicité

Economie

Rénovation du 2e étage du marché Forum d’Adjamé : La Fenacci approuve la décision de la mairie

Publié le :

Le directeur général de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci) , Sanogo Karim, également Secrétaire général adjoint de cette Fédération pour la section Adjamé, a réitéré son soutien aux actions du maire Soumahoro Farikou , dans le cadre de la rénovation de l’espace du 2e étage du marché Forum d’Adjamé, contestée par un groupe de commerçants.
Mais, dans sa déclaration, Sanogo Karim plaide pour que la période de deux semaines de pause, demandée aux commerçants pour effectuer les travaux de réhabilitation, soit revue afin de permettre à la majorité des commerçants concernés   de vaquer tranquillement à leur activité.
Après la déclaration du Conseiller technique du maire d’Adjamé, chargé des grands travaux, Ouattara Basile, le lundi 10 février,  un groupe de ces commerçants, organisés en association, a organisé une manifestation qui s’est soldée par une course poursuite entre eux et les policiers . Face à cette situation tendue, la Fenacci a tenu à apporter des éclairages. « Une note d’information a été prise par le maire le 21 janvier 2020, dans laquelle la Fenacci a été ampiliataire. La restauration du forum fait partie d’un ensemble de sites répertoriés pour accueillir près de 1051 commerçants…Alors que les travaux de mise à niveau ont commencé, un groupuscule de commerçants surgit et réclame des espaces ouverts. Ils commanditent des actes de vandalisme, séquestrent des agents municipaux et volent du matériel de travail. Leur mobile ? Il fait chaud ou la dalle ne tiendrait pas… » fait-il savoir. Pour le directeur général de la Fenacci, cette situation de manque d’aération est du fait des commerçants qui ont transformé leur box en hauteur, ce qui empêche l’air de circuler en hauteur.
Pour Sanogo Sarah, délégué du forum, les commerçants qui protestent n’ont jamais contacté certains de leurs collègues pour mener une telle fronde contre le maire,   bien qu’ils  partagent avec ceux-ci leur quotidien au marché. « Nous avons vu les choses venir, mais on ne pensait pas que cela allait atteindre une telle proportion. Sinon on aurait élevé la voix pour trouver un consensus. Parce que ces manifestations perturbent notre activité », souligne cette commerçante
Selon M. Karim, les frondeurs avaient obtenu de la mairie, il ya trois mois, la montée des escaliers B du forum, qu’ils ont par la suite monnayée à coup de millions. Et « comme par enchantement, ils s’organisent à nouveau pour revendiquer ces espaces, qui font l’objet de reconstruction aujourd’hui aux fins de les brader eux-mêmes… Ils sont organisés en cartel, ce sont eux qui vendent l’électricité et l’eau aux autres commerçants » révèle-t-il.
Mais, du côté de l’Association des commerçants du Forum des marchés d’Adjamé, installés au premier et au deuxième étage dudit forum, ces arguments ne sont que des prétextes fallacieux. « La Fenacci est en complicité avec la mairie pour récupérer cet espace du 2e étage afin de revendre les box au double ou au triple du montant initial ».
Issouf  Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité