publicité

Economie

Marchés financiers de l’UEMOA : 7500 milliards FCFA levés en 2019

Publié le :

« Le volume total des ressources levées par le marché financier régional à fin 2019, est estimé à 7 500 milliards de FCFA,  avec une marge de 2500 milliards Fcfa par le secteur privé sur les marchés sous régionaux », a  révélé le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, à l’occasion des  assises de la première conférence du Programme conjoint de développement des marchés financiers (J-CAP 2020),  qui ont  démarré ce lundi 10 février 2020 à Abidjan.
Coorganisé par le groupe de la Société financière internationale (Sfi) et la Banque mondiale,   autour du thème : « Investir pour la croissance »,  J-cap 2020 a nécessité également la collaboration du Conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers (Crepmf). Cette initiative « a été prise pour soutenir le développement économique et la réduction de la pauvreté dans la zone Umoa », fait remarquer  la directrice financière du groupe de la Banque Mondiale, Mme Ashula Kant.
Toutefois, du travail reste encore à faire au niveau des économies de l’Uemoa. « Malgré les importants progrès, il y a des défis liés à la faiblesse de la profondeur du marché », a reconnu Amadou Gon Coulibaly. C’est pourquoi il a appelé les acteurs du marché à aller plus loin dans l’initiative d’intégration afin de déboucher sur « la création de marchés financiers capables et efficaces pour rehausser les économies».Tout en oeuvrant à adopter des politiques communautaires structurelles, visant à améliorer la compétitivité et l’inclusivité de la croissance.  
Pour le ministre béninois de l’économie et des finances, président du conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa), Romuald Wadagni « Des chantiers ont été identifiés comme prioritaires au titre de l’année 2020 notamment : il s’agit de la mise en place d’un fonds de protection des épargnants et l’élaboration d’un dispositif de sanctions des infractions boursières » . Pour lui, « ces dispositifs visent à renforcer l’attractivité et la robustesse du marché tout en luttant contre la prolifération des appels irréguliers à l’épargne du public observés ces dernières années ».
Paul de Kouamé 



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité