publicité

Economie

Union Africaine - Agenda 2063 : Ouattara : «  le champion 2063 » annonce des progrès dans la mise en oeuvre

Publié le :

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a présenté le samedi 8 février 2020 à Addis Abeba en Ethiopie, au cours d’un forum de haut niveau, en marge du 33ème sommet de l’Union Africaine, le deuxième rapport de la  mise en oeuvre de l’agenda 2063 de l’organisation ainsi que son premier plan décennal  2014-2023.  Pour rappel, l’agenda 2063, est un plan directeur adopté par les chefs d’Etats afin de transformer le visage du continent. 
« Des progrès variés ont été constatés dans les différentes composantes de la mise en oeuvre de lAgenda 2063 depuis le dernier Rapport, avec un taux dexécution global de 32% au regard des 7 grandes aspirations du continent africain »a dit Ouattara 
Au nombre de ces aspirations il faut retenir entre autre « Une Afrique prospère fondée  sur la croissance inclusive et le développement durable » ; « Une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’Etat de droit » ou encore « Une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées ». Sur chacun de ces points Alassane Ouattara et l’ensemble des chefs d’Etats membres de l’UA se sont satisfaits des avancées réalisées. 
En ce qui concerne les projets majeurs de l’agenda 2063 de l’organisation, 14 des 20 ont été déployés. Il faut noter par exemple qu’au sujet de la Zone de Libre Echanges Continental Africain, selon Alassane Ouattara  « Le continent  a réalisé une performance de 92% de lobjectif fixé en 2019. A ce jour  54 pays ont signé et 29 ont déjà ratifié la Zleca »Le président ivoirien a également rappelé qu’au niveau du passeport africain et la libre circulation des personnes «  32 Etats membres ont signé le protocole au traité instituant la communauté économique africaine relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement ».
Mais pour de meilleurs résultats, Alassane Ouattara a exhorté ses pairs à s’engager pour « la transformation économique du continent, la poursuite de la réalisation des Objectifs de Développement Durable et la réduction considérable de la pauvreté et du chômage dans les pays africains ». Car a-t-il relevé, des challenges, liés  à la faiblesse du système de  statistique, la faible mobilisation des ressources financières, aux disparités de mise en oeuvre  entre les projets phares de l’Agenda 2063, demeurent.
 
De notre envoyé spécial à Addis –Ababa , S.Tia



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité