publicité

Economie

Union Africaine - Agenda 2063 : Ouattara : «  le champion 2063 » annonce des progrès dans la mise en oeuvre

Publié le :

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a présenté le samedi 8 février 2020 à Addis Abeba en Ethiopie, au cours d’un forum de haut niveau, en marge du 33ème sommet de l’Union Africaine, le deuxième rapport de la  mise en oeuvre de l’agenda 2063 de l’organisation ainsi que son premier plan décennal  2014-2023.  Pour rappel, l’agenda 2063, est un plan directeur adopté par les chefs d’Etats afin de transformer le visage du continent. 
« Des progrès variés ont été constatés dans les différentes composantes de la mise en oeuvre de lAgenda 2063 depuis le dernier Rapport, avec un taux dexécution global de 32% au regard des 7 grandes aspirations du continent africain »a dit Ouattara 
Au nombre de ces aspirations il faut retenir entre autre « Une Afrique prospère fondée  sur la croissance inclusive et le développement durable » ; « Une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’Etat de droit » ou encore « Une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées ». Sur chacun de ces points Alassane Ouattara et l’ensemble des chefs d’Etats membres de l’UA se sont satisfaits des avancées réalisées. 
En ce qui concerne les projets majeurs de l’agenda 2063 de l’organisation, 14 des 20 ont été déployés. Il faut noter par exemple qu’au sujet de la Zone de Libre Echanges Continental Africain, selon Alassane Ouattara  « Le continent  a réalisé une performance de 92% de lobjectif fixé en 2019. A ce jour  54 pays ont signé et 29 ont déjà ratifié la Zleca »Le président ivoirien a également rappelé qu’au niveau du passeport africain et la libre circulation des personnes «  32 Etats membres ont signé le protocole au traité instituant la communauté économique africaine relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement ».
Mais pour de meilleurs résultats, Alassane Ouattara a exhorté ses pairs à s’engager pour « la transformation économique du continent, la poursuite de la réalisation des Objectifs de Développement Durable et la réduction considérable de la pauvreté et du chômage dans les pays africains ». Car a-t-il relevé, des challenges, liés  à la faiblesse du système de  statistique, la faible mobilisation des ressources financières, aux disparités de mise en oeuvre  entre les projets phares de l’Agenda 2063, demeurent.
 
De notre envoyé spécial à Addis –Ababa , S.Tia

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité