publicité

Economie

Union Africaine - Agenda 2063 : Ouattara : «  le champion 2063 » annonce des progrès dans la mise en oeuvre

Publié le :

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a présenté le samedi 8 février 2020 à Addis Abeba en Ethiopie, au cours d’un forum de haut niveau, en marge du 33ème sommet de l’Union Africaine, le deuxième rapport de la  mise en oeuvre de l’agenda 2063 de l’organisation ainsi que son premier plan décennal  2014-2023.  Pour rappel, l’agenda 2063, est un plan directeur adopté par les chefs d’Etats afin de transformer le visage du continent. 
« Des progrès variés ont été constatés dans les différentes composantes de la mise en oeuvre de lAgenda 2063 depuis le dernier Rapport, avec un taux dexécution global de 32% au regard des 7 grandes aspirations du continent africain »a dit Ouattara 
Au nombre de ces aspirations il faut retenir entre autre « Une Afrique prospère fondée  sur la croissance inclusive et le développement durable » ; « Une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’Etat de droit » ou encore « Une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées ». Sur chacun de ces points Alassane Ouattara et l’ensemble des chefs d’Etats membres de l’UA se sont satisfaits des avancées réalisées. 
En ce qui concerne les projets majeurs de l’agenda 2063 de l’organisation, 14 des 20 ont été déployés. Il faut noter par exemple qu’au sujet de la Zone de Libre Echanges Continental Africain, selon Alassane Ouattara  « Le continent  a réalisé une performance de 92% de lobjectif fixé en 2019. A ce jour  54 pays ont signé et 29 ont déjà ratifié la Zleca »Le président ivoirien a également rappelé qu’au niveau du passeport africain et la libre circulation des personnes «  32 Etats membres ont signé le protocole au traité instituant la communauté économique africaine relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement ».
Mais pour de meilleurs résultats, Alassane Ouattara a exhorté ses pairs à s’engager pour « la transformation économique du continent, la poursuite de la réalisation des Objectifs de Développement Durable et la réduction considérable de la pauvreté et du chômage dans les pays africains ». Car a-t-il relevé, des challenges, liés  à la faiblesse du système de  statistique, la faible mobilisation des ressources financières, aux disparités de mise en oeuvre  entre les projets phares de l’Agenda 2063, demeurent.
 
De notre envoyé spécial à Addis –Ababa , S.Tia



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité