GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2020Par:
LebeneAvec sa monnaie le Ghana est plus compétitif avec les échanges à l'extérieur de meme que le Nigeria. Alors que le Fcfa est rigide et manque de souplesse.Ce qui pénalise les exportationsPublié le :
2 juin 2020Par:
Bismark@Bi Michel, ce rapport que nous venon tous de parcourir n'est pas de Bismark et ce ne sont pas des non sachant qui l'ont élaboré. La devaluation de la monnaie est une politique. Le dollars peut gagner en valeur par moment et chuter. En 2008 le dollars n'avait pas la valeur qu'il a aujourd'hui, c'est un aspect qu'il faut prendre en compte. Et puis la dévaluation est aussi une politique monetaire et c'est en cela qu'il faut que nous ayons notre monnaie pour pouvoir ajuster nos politique monetaire en matière de concurrence et de competitivité commerciales. En outre, le problème de la monnaie est une question de souveraineté et l'a rien a voir avec sa faiblesse. Ce n'est pas parce que je n'ai pas assez de moyen que je vais donner la gestion de ma femme à mon voisin plus riche. Voilà, la souveraineté à ses attributs et l'un de ces attributs s'appelle ''battre monnaie'', tant qu'on a pas compris cela, on discutera unitilement. D'ailleurs, combien de pays utilisant le CFA ont pu se relever économiquement? Et pourtant les petits pays comme le Ghana, le Kenya, le Rwanda et le Botswana pour ne citer que ceux là n'ont rien a envier des pays qui ont decidé de se faire chapeauté par la France, qui n'a jamais arrêter de succer l'Afrique, surtout l'Afrique francophone, qui se plait dans la soumission. QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELun nouveau cédi pour 2030 ?Publié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELen 12 ans le cedi a perdu 340 FCFA soit 28,33 FCFA par an et donc en 2023 1 cédi=110-28,33*4=-3 FCFA donc en 2025 le FCFA ou ECO-CFA remontera au dessus du cédi alors que en 2008 1 cédi= 450 FCFA. c'est ça une monnaie ? on oublie souvent que le Ghana produit 130 tonnes d'or par an et cela depuis la colonisation (plus de 9000 tonnes d'or en 70 ans) alors que la côte d'ivoire c'est en moyenne 7 tonnes d'or par an (500 tonnes en 70 ans !) (en 2011 c'était 12 tonnes) et aujourd'hui seulement 25 tonnes. Imaginez la côte d'ivoire avec le cédi et le Ghana avec le FCFA ! ce serait le jour et la nuit alors que on se tient bien que le Ghana soit un peu au dessus (47 milliard dollar us pour ghana et 40 milliard cote d'ivoire) aujourd'hui. Le vrai bonheur on ne ...Publié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELBismark juste un rappel en 2008 1 cédi= 450 FCFA = 0.80 Dollar en février 2020 1 cédi= 110 FCFA = 0.19 Dollar. je ne suis pas intelligent mais ça au moins je comprendPublié le :
2 mai 2020Par:
BismarkCe n'est p)as une information qui va plaire au défenseurs du CFA sur ce site; suivez mon regard. Or donc, un pays africain peut avoir sa monnaie et la bien gérer. Petit a petit l'oiseau fait son nid dit-on. A force d'expériences souvent nourries d'échec, le Ghana commence à maitriser les rouages monetaires. En Zone fancs, nous sommes condamnés à ne jamais commencer. On nous dit que nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour gerer une monnaie et qu'il faut avoir un maitre qui nous apprend toujours comment on gère. Le Ghana n'a pas eu besoin d'un Phd à sa tête pour réaliser cette prouesse. Pas du genre de "j'ai été Direceteur général adjoint du Fmi, j'ai été Gouverneur de la Bceao" et patati et patata. Quand on a été tout cela, il faut le prouver en prenant les initiatives plutôt que de se cacher derrière une puissance. QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
2 mai 2020Par:
KpèkoUn pays peut donc avoir sa propre monnaie, la gérer de façon efficiente.Publié le :
2 mai 2020Par:
Xavier KonanJe ne sais pas si cela me convaincra d'échanger mon CFA tant décrié pour le remplacer par le Cedi ghanéen.PLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Publié le :
2 juin 2020Par:
BI MICHEL