GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2020Par:
LebeneAvec sa monnaie le Ghana est plus compétitif avec les échanges à l'extérieur de meme que le Nigeria. Alors que le Fcfa est rigide et manque de souplesse.Ce qui pénalise les exportationsPublié le :
2 juin 2020Par:
Bismark@Bi Michel, ce rapport que nous venon tous de parcourir n'est pas de Bismark et ce ne sont pas des non sachant qui l'ont élaboré. La devaluation de la monnaie est une politique. Le dollars peut gagner en valeur par moment et chuter. En 2008 le dollars n'avait pas la valeur qu'il a aujourd'hui, c'est un aspect qu'il faut prendre en compte. Et puis la dévaluation est aussi une politique monetaire et c'est en cela qu'il faut que nous ayons notre monnaie pour pouvoir ajuster nos politique monetaire en matière de concurrence et de competitivité commerciales. En outre, le problème de la monnaie est une question de souveraineté et l'a rien a voir avec sa faiblesse. Ce n'est pas parce que je n'ai pas assez de moyen que je vais donner la gestion de ma femme à mon voisin plus riche. Voilà, la souveraineté à ses attributs et l'un de ces attributs s'appelle ''battre monnaie'', tant qu'on a pas compris cela, on discutera unitilement. D'ailleurs, combien de pays utilisant le CFA ont pu se relever économiquement? Et pourtant les petits pays comme le Ghana, le Kenya, le Rwanda et le Botswana pour ne citer que ceux là n'ont rien a envier des pays qui ont decidé de se faire chapeauté par la France, qui n'a jamais arrêter de succer l'Afrique, surtout l'Afrique francophone, qui se plait dans la soumission. QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELun nouveau cédi pour 2030 ?Publié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELen 12 ans le cedi a perdu 340 FCFA soit 28,33 FCFA par an et donc en 2023 1 cédi=110-28,33*4=-3 FCFA donc en 2025 le FCFA ou ECO-CFA remontera au dessus du cédi alors que en 2008 1 cédi= 450 FCFA. c'est ça une monnaie ? on oublie souvent que le Ghana produit 130 tonnes d'or par an et cela depuis la colonisation (plus de 9000 tonnes d'or en 70 ans) alors que la côte d'ivoire c'est en moyenne 7 tonnes d'or par an (500 tonnes en 70 ans !) (en 2011 c'était 12 tonnes) et aujourd'hui seulement 25 tonnes. Imaginez la côte d'ivoire avec le cédi et le Ghana avec le FCFA ! ce serait le jour et la nuit alors que on se tient bien que le Ghana soit un peu au dessus (47 milliard dollar us pour ghana et 40 milliard cote d'ivoire) aujourd'hui. Le vrai bonheur on ne ...Publié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELBismark juste un rappel en 2008 1 cédi= 450 FCFA = 0.80 Dollar en février 2020 1 cédi= 110 FCFA = 0.19 Dollar. je ne suis pas intelligent mais ça au moins je comprendPublié le :
2 mai 2020Par:
BismarkCe n'est p)as une information qui va plaire au défenseurs du CFA sur ce site; suivez mon regard. Or donc, un pays africain peut avoir sa monnaie et la bien gérer. Petit a petit l'oiseau fait son nid dit-on. A force d'expériences souvent nourries d'échec, le Ghana commence à maitriser les rouages monetaires. En Zone fancs, nous sommes condamnés à ne jamais commencer. On nous dit que nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour gerer une monnaie et qu'il faut avoir un maitre qui nous apprend toujours comment on gère. Le Ghana n'a pas eu besoin d'un Phd à sa tête pour réaliser cette prouesse. Pas du genre de "j'ai été Direceteur général adjoint du Fmi, j'ai été Gouverneur de la Bceao" et patati et patata. Quand on a été tout cela, il faut le prouver en prenant les initiatives plutôt que de se cacher derrière une puissance. QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
2 mai 2020Par:
KpèkoUn pays peut donc avoir sa propre monnaie, la gérer de façon efficiente.Publié le :
2 mai 2020Par:
Xavier KonanJe ne sais pas si cela me convaincra d'échanger mon CFA tant décrié pour le remplacer par le Cedi ghanéen.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-







Publié le :
2 juin 2020Par:
BI MICHEL