publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié condamnés à s’entendre !

Publié le :

On ne demandera surtout pas qui a tort,  qui a raison. 
Mais  la Côte d’Ivoire, la paix, la stabilité, le progrès et le développement  ont grandement besoin du Président Alassane Ouattara et de son aîné Henri Konan Bédié.
Le Président Félix Houphouët-Boigny, leur mentor et père commun, de sa tombe, les regarde, les exhorte instamment à l’union, au rassemblement et à la paix pour la poursuite harmonieuse de son œuvre gigantesque, historique et inoubliable de construction nationale.
 
 
Hier 
 
Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, tous les deux héritiers et disciples du père fondateur étaient ,hier, à ses côtés pour le développement de la Côte d’Ivoire. L’un a été son ministre de l’économie et des finances, Président de l’Assemblée Nationale pendant treize ans avant de lui succéder pour six ans à la tête du pays. 
Le second a été son tout premier et unique Premier ministre pendant trois ans avant de prendre les rênes de la Côte d’Ivoire depuis 2011.
 
Houphouétistes, libéraux en matière économique et politique, les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié sont aux antipodes des socialistes, collectivistes et autres populistes qui manient à souhait l’art de  la parole, de la démagogie, voire de la roublardise et de la perfidie érigée en système de duperie et de gouvernement
Or, ce sont "les oiseaux de même plumage"  (les libéraux et houphouétistes) qui doivent donc voler et continuer à voler ensemble de leurs propres ailes.
 
Aujourd’hui
 
La Côte d’Ivoire qui s’est réveillée de la crise socio-politique, a amorcé depuis 2012 une croissance forte et saluée de tous grâce au travail abattu dans la paix, la stabilité et la tranquillité.
Ce mouvement vers le progrès et l’émergence en vue du bien-être de toutes les populations ivoiriennes, a besoin d’être affiné, poursuivi et élargi en vue d’un développement humain durable et, surtout, inclusif.
 
De par leur antériorité et ancrage houphouétistes et de par leur sens inné et commun du développement du pays, les deux bâtisseurs incontestés que sont Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié doivent taire leur mésentente bien passagère et bien secondaire en vue de poursuivre le travail de construction nationale de leur père commun, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny et se projeter harmonieusement dans l’avenir.
 
Demain
 
Après avoir , depuis l’ère du Président Houphouët-Boigny, apporté à ses côtés leur contribution à l’essor national et après avoir, l’un et l’autre, hérité de la gestion du pays, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, en bons africains et développeurs garants des acquis inestimables obtenus, auront encore, demain, quand ils auront mis un terme à leur action politique directe, à encadrer et se tenir prêts et disponibles aux côtés de la "nouvelle génération"  de dirigeants qu’évoque constamment le Chef de l’Etat en vue d’un passage bénéfique et réussi de témoins.
 
Ensemble et la main dans la main, ces deux hommes d’Etat que Félix Houphouët-Boigny a choisis, cooptés, adoubés et propulsés sur le devant de la scène, sont persuadés qu’ils ont, pourcela, une responsabilité historique, singulière et filiale : celle, avant tout, de pérenniser l’idéal de la paix et la grande œuvre de développement du vieux sage de Yamoussoukro.
 
Ainsi va donc  le devoir qui incombe  à Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Condamnés à s’entendre, dans l’intérêt de la paix et du progrès de ce pays que Félix Houphouët-Boigny leur a laissé, comme à une « équipe », comme il le disait lui-même, Bédié et Ouattara doivent, maintenant,  mettre de côté leurs ressentiments individuels et penser à leur papa commun Félix Houphouët-Boigny et au bien supérieur et le plus précieux qu’il nous a tous laissé en partant le 7 décembre 1993 : la Côte d’Ivoire  fraternelle, rassemblee, pacifique et prospère !
Yao Noël
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 juillet 2025

Liberté d’association au Burkina Faso : Le projet de loi adopté à l’unanimité par les députés de l’ALT

18 juillet 2025

Trump reçoit un diagnostic d’insuffisance veineuse

18 juillet 2025

Trump entend poursuivre le «Wall Street Journal» qui lui attribue une lettre salace à Epstein

18 juillet 2025

Paris soupçonne une «activité numérique malveillante» d’Alger

18 juillet 2025

Opération «ville propre» à Libreville : démolition des installations anarchiques à STFO



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité