publicité

Economie

Cacao: Une usine de chocolat à l'automne en Côte d'Ivoire

Publié le :

La chocolaterie équitable Belvas a levé 250.000 euros, bouclant ainsi le financement d’une usine de chocolat en Côte d’Ivoire.
D’ici la fin de l’année, et peut-être dès septembre, la Côte d’Ivoire disposera d’une usine de transformation de cacao qui permettra de réduire les volumes transportés, la fève de cacao prenant deux fois plus de place en conteneur. La chocolaterie équitable belge Belvas a en effet levé, via la plateforme d’investissement responsable Lita.co, la somme de 250.000 euros qui lui permet de boucler le financement de l’installation d’une telle usine.
Le budget global pour la construction d’une usine de chocolat en Côte d’Ivoire est de 1,05 million d’euros.
Le budget de la construction de cette usine, qui permettra à près de 200 familles de vendre leur cacao au prix juste tout en créant des emplois locaux, est de 1,05 million d’euros. Le reste est apporté par la coopérative locale EcooKim, la Fondation Roi Baudouin, la Coopération belge, le fonds social Kampani et Alterfin — qui apportera les fonds de roulement permettant de préfinancer les récoltes et rétribuer ainsi correctement les producteurs locaux. "Le but de l’opération n’est pas économique. L’argent reste là-bas, les emplois aussi. L’usine sera gérée par Kimvas, une joint-venture liant EcooKim et Belvas, dans laquelle EcooKim aura la majorité", précise Thierry Noesen, fondateur et CEO de Belvas.
Les choses devraient aller assez vite. Belvas a pris une option sur une usine à vendre en Allemagne, qui sera démontée et reconstruite en Côte d’Ivoire. "Une opportunité unique", souligne Thierry Noesen.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 mars 2026

Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

17 mars 2026

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée: Des professionnels du secteur formés au pilotage, à la maintenance et au droit social

17 mars 2026

Sommet de Conakry : L’Union du Fleuve Mano au chevet de ses frontières

17 mars 2026

Le pape Léon exhorte les médias à montrer les souffrances de la guerre, avertit contre la "propagande"

17 mars 2026

Une attaque de roquettes vise l’ambassade américaine à Bagdad, un mort à Abou Dhabi



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité