publicité

Economie

Cacao: Une usine de chocolat à l'automne en Côte d'Ivoire

Publié le :

La chocolaterie équitable Belvas a levé 250.000 euros, bouclant ainsi le financement d’une usine de chocolat en Côte d’Ivoire.
D’ici la fin de l’année, et peut-être dès septembre, la Côte d’Ivoire disposera d’une usine de transformation de cacao qui permettra de réduire les volumes transportés, la fève de cacao prenant deux fois plus de place en conteneur. La chocolaterie équitable belge Belvas a en effet levé, via la plateforme d’investissement responsable Lita.co, la somme de 250.000 euros qui lui permet de boucler le financement de l’installation d’une telle usine.
Le budget global pour la construction d’une usine de chocolat en Côte d’Ivoire est de 1,05 million d’euros.
Le budget de la construction de cette usine, qui permettra à près de 200 familles de vendre leur cacao au prix juste tout en créant des emplois locaux, est de 1,05 million d’euros. Le reste est apporté par la coopérative locale EcooKim, la Fondation Roi Baudouin, la Coopération belge, le fonds social Kampani et Alterfin — qui apportera les fonds de roulement permettant de préfinancer les récoltes et rétribuer ainsi correctement les producteurs locaux. "Le but de l’opération n’est pas économique. L’argent reste là-bas, les emplois aussi. L’usine sera gérée par Kimvas, une joint-venture liant EcooKim et Belvas, dans laquelle EcooKim aura la majorité", précise Thierry Noesen, fondateur et CEO de Belvas.
Les choses devraient aller assez vite. Belvas a pris une option sur une usine à vendre en Allemagne, qui sera démontée et reconstruite en Côte d’Ivoire. "Une opportunité unique", souligne Thierry Noesen.



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité