publicité

Economie

Côte d’Ivoire - Structures Islamiques d’Education : 35,545 milliards Fcfa pour l’intégration des enfants dans le système éducatif formel

Publié le :

Sur 429 366 enfants du système islamique éducatif  (écoles coraniques, Médersa, Ecoles franco-arabes), dont l’âge varie entre 6 et 16 ans, 327 476  sont inscrits dans des structures non reconnues, a révélé  la sous directrice de « l’Education Pour Tous » du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et professionnel, Sekoue Jeanne Kopieu. C’était le jeudi 30 janvier 2020 àAbidjan au cours d’un atelier organisé par ce ministère en partenariat avec l’Union Européenne et l’Unicef. Et pour la représentante dudit ministère, la plupart de ces enfants sortent de ces structures sans avoir acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour leur insertion dans le tissu socio-économique.
Face à cette situation, un outil dit Stratégie Nationale d’Intégration des Enfants des Structures Islamiques d’Education (Sniesie) dans le système éducatif formel a été mise en place. D’un budget estimé à 35,545 milliards Fcfa, ce mécanisme permettra d’ici 2025 de « capter tous les enfants en dehors du système éducatif et particulièrement ceux fréquentant les structures islamiques d’éducation; amener les structures islamiques d’éducation à appliquer les programmes denseignement tout en consolidant la paix sociale à travers une offre éducative équitable et inclusive qui offre les mêmes chances dinsertion socioprofessionnelle à tous les enfants », soutient Sekoue Jeanne Kopieu, qui est aussi membre du Comité technique de la commission nationale d’accompagnement des structures islamiques d’éducation (Cnasie).
Cette tribune avait également pour objectif d’outiller les médias sur la question. « Cet atelier  vise àrenforcer les capacités des hommes des médias sur la Stratégie nationale dintégration des enfants des Structures islamiques d’éducation (Sniesie) dans le système éducatif formel. Il a étéorganisé pour que ceux-ci  soient édifiés sur cette stratégie et  apportent leur pierre à la campagne de communication qui va avec »a souligné Guédé Biagné Joseph, Coordonnateur national  du programme « Education CI – Unicef.
Pour lui, la Sniesie est axée sur l’intérêt de l’enfant. Et dans le cas spécifique des structures islamiques d’éducation il s’agit de les amener à accéder à l’éducation formelle. La stratégie sera donc déployée dans chaque structure d’éducation (les écoles coraniques, les franco-arabes, les Medersa). « Pour chaque structure il est choisi soit dintégrer lenfant soit dintégrer lenfant avec la structure. La Sniesie est déjà élaborée, tous les outils de gestion de la stratégie sont prêts, nous attendons le lancement. Mais, en attendant nous continuons la sensibilisation avec toutes les parties prenantes », a ajouté Biagné Joseph.
Il faut dire qu’avant cette stratégie, 300 élèves issus des écoles islamiques  ont été intégrés dans l’éducation formelle entre 2011 et 2014.
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité