publicité

Economie

Eco-diplomatie: L'US Exim Bank prévoit 500 milliards de F CFA de financement

Publié le :

XIM President and Chairman Kimberly A. Reed met today with Cote d’Ivoire’s Ambassador to the United States Mamadou Haidara at EXIM headquarters in Washington, D.C.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, Mamadou Haïdara a rencontré, le lundi 27  janvier 2020, la présidente du groupe américain  Export-Import Bank of the United States (EXIM), Kimberly A. Reed. C’était à Washington DC, la capitale fédérale américaine.
Les échanges avec la première responsable de cette agence autonome de crédit ont porté notamment sur la  faisabilité d’une convention  de financement dont le montant, évalué à 1 milliard de dollars US (environ 500 milliards fcfa), qui pourrait être consenti à la Côte d’Ivoire, a été également précisé à cette occasion. Kimberly A. Reed a ainsi réitéré la volonté de l'US Exim-Bank d’apporter son appui à la Côte d’Ivoire à travers le financement pour le développement et la mise en œuvre de projets prioritaires.
Au cours de cette audience, la présidente de l'US EXIM Bank a marqué son accord pour sa participation effective  au « Africa CEO Forum » qui se tiendra 9 au 10 mars 2020 à Abidjan. Mme Reed aura au cours de ce séjour des rencontres avec des membres du gouvernement et du secteur privé ivoirien. Objectif, échanger sur un cadre de facilitation pour l’acquisition de biens d’équipement depuis les Etats-Unis  pour la transformation de produits tels que le cacao, la noix de cajou et le palmier à huile.
Ces échanges sont en droite ligne des accords signés, en décembre 2018, entre les deux pays par le biais du ministre ivoirien des Affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh et du secrétaire américain au commerce Wilbur Ross. Ce mémorandum visait déjà à accroître les liens commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.
Pour rappel, l'US Exim-Bank a déjà accordé un financement de 5 milliards de dollars US (2500 milliards fcfa) au Mozambique en 2019 et vient de conclure avec le Sénégal un accord de financement pour un montant de 500 millions de dollars US (250 milliards fcfa). De 1934, sa date de création à ce jour, des filiales EXIM se sont développées en Chine,  en Angola, en Turquie et au Vietnam.
Service Com Ambassade de Cote d’Ivoire aux Usa



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité